Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 20:05

 

Hadith 84-85 :

 

On rapporte de Salmâne - رضي الله تعالى عنه – qu’il a dit « Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - nous a défendu de faire face à la Qiblah lorsque nous allons à la selle ou quand nous urinons, ou de se laver avec la main droite après les besoins, ou de s’essuyer avec moins de trois pierres, ou de s’essuyer avec des excréments secs d'animaux ou un os ».
[Hadîth rapporté par Mouslim].

وَعَنْ سَلْمَانَ - رضي اللّه تعال عنه - قَالَ: لَقَدْ نَهَانَا رَسُولُ اللَّهِ - صلى الله عليه و سلم -  « أَنْ نَسْتَقْبِلَ الْقِبْلَةَ بِغَائِطٍ أَوْ بَوْلٍ, أَوْ أَنْ نَسْتَنْجِيَ بِالْيَمِينِ, أَوْ أَنْ نَسْتَنْجِيَ بِأَقَلَّ مِنْ ثَلاثَةِ أَحْجَارٍ, أَوْ أَنْ نَسْتَنْجِيَ بِرَجِيعٍ أَوْ عَظْمٍ ». [رَوَاهُ مُسْلِمٍ]


 

85. On rapporte d'Abî Ayyoub que le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit: « Ne vous dirigez pas vers la Qiblah lorsque vous allez à la selle ou lorsque vous urinez et ne l’ayez pas derrière votre dos, mais prenez la direction de l'est ou de l'ouest ».
[Hadîth rapporté par les sept].

وَلِلسَّبْعَةِ مِنْ حَدِيثِ أَبِي أَيُّوبَ لاَ تَسْتَقْبِلُوا الْقِبْلَةَ بِغَائِطٍ وَلاَ بَوْلٍ, ولا تَسْتَدْبِروها, وَلَكِنْ شَرِّقُوا أَوْ غَرِّبُوا.

 
Salmâne al fârisi (ra) a dit cette parole en réponse à un homme parmi les associateurs : celui-ci lui a dit « votre prophète vous a même enseigner comment aller à la selle ! » et Salmâne (ra) lui a dit « effectivement il nous a même enseigné cela, il nous a défendu de … ». 

 

1. Le prophète عليه الصلاة والسلام n’a rien laissé, que ce soit les choses de la religion ou de la dounya (le bas monde), sans nous l’enseigner. Il n’y a pas un bien sans qu’il ne l’ait montré et qu’il ait motivé à l’accomplir. Et il n’y a pas un mal sans qu’il l’ait montré et ait mis en garde à son propos. Jusqu'à laisser sa communauté sur un chemin éclairé.

Il nous a enseigner le comportement à suivre (« âdâb ») en accomplissant ses besoins, en mangeant, en buvant, en dormant, en entrant dans la demeure, en en sortant, en s’habillant … .

En effet Allah dit وَنَـزَّلْنَا عَلَيْكَ الْكِتَابَ تِبْيَانًا لِكُلِّ شَيْءٍ وَهُدًى وَرَحْمَةً وَبُشْرَى لِلْمُسْلِمِينَ → « Et Nous avons fait descendre sur toi le livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu'un guide, une grâce et une bonne annonce aux musulmans ».

 

Et si la législation islamique a montré ces détails, alors elle a montré le reste à plus forte raison ; et donc se sont trompés ceux qui ont dit que les versets et les ahâdîth qui concernent les attributs d’Allah on n’en comprend pas le sens, et alors ils ont remis le sens de ces attributs à Allah (« tafwîd ») ; ceux-ci ont fait la plus grande erreur.

 

2. Cela fait partie du comportement à suivre lors des besoins de ne pas faire face à la qiqlah (direction de la prière) en urinant ou en allant à la selle que ce soit en plein air ou dans les habitations car la qiblah est la direction de la demeure d’Allah et le fait qu’Allah ait rendu obligatoire le fait de se diriger vers la qibla lors de la prière montre sa grande place et sa vénération (ta’dhîm) ; et le fait de s’orienter vers elle lors de ses besoins contredit cette vénération. Donc le prophète عليه الصلاة والسلام a interdit cela. Par exemple à Médine il faut se diriger vers l’est ou l’ouest car le prophète  عليه الصلاة والسلام a dit ceci aux gens de Médine dans le hadith 85.

Lorsque le prophète عليه الصلاة والسلام leur a indiqué les directions interdites, il leur a également indiqué les directions autorisées et ceci fait partie des habitudes du prophète عليه الصلاة والسلام, c’est à dire que lorsqu’il évoque un interdit, il évoque ce qui est permis pour faciliter aux gens l’abandon de ce qui est interdit.

 

3. Abou Ayyoub al ansari (ra) a dit : « nous sommes arrivés au Chêm (Palestine, Syrie, Jordanie) et nous y avons trouvé des toilettes construits dans la direction de la ka’bah, alors nous nous tournions (changer de direction) et nous demandions pardon à Allah » : ceci montre que se diriger vers la qibla pendant ses besoins est interdit que ce soit en plein air ou dans les habitations ; et donc celui dont les toilettes sont dirigés vers la qibla il lui est obligatoire de le changer de direction, il casse la cuvette (siège) et la change de direction. Sinon il désobéit à Allah depuis le moment où il s’assit jusqu’au moment ou il finit, et c’est renier un bienfait car Allah lui permet de faire ses besoins et on lui désobéit.

 Et Allah dit مَنْ يُطِعِ الرَّسُولَ فَقَدْ أَطَاعَ اللَّهَ  → « Quiconque obéit au messager obéit certainement à Allah » et donc celui qui désobéit au messager عليه الصلاة والسلام désobéit certainement à Allah. Et si quelqu’un dit : « si je casse la cuvette je vais perdre tel somme d’argent », nous lui disons « quel choix faut-il faire entre perdre le dîn ou la dounyâ : la dounya. Car par cette cause tu te mets hors de danger, ainsi que ta famille, ceux qui viendront après toi, également celui qui louera la maison ou qui l’achètera plus tard. Car dans le cas contraire, tu seras dans le péché ».

Donc celui qui a des toilettes dirigés vers la qibla, il lui est obligatoire de les changer de direction pour que la qibla soit située sur la droite ou sur la gauche.

 

4. Concernant le fait d’avoir la qibla derrière le dos pendant l’accomplissement des besoins il y a ikhtilêf (divergence) :

- si c’est en plein air (pas sous une construction) c’est harâm et il n’y a pas de doute là dessus. Donc en plein air il ne faut avoir la qibla ni en face de soi ni derrière soi, mais plutôt à sa droite ou à sa gauche

 

- si c’est dans une construction (toilettes) il y a ikhtilêf : certains savants disent que c’est autorisé et d’autre que c’est interdit. Parmi ceux qui ont dit que c’est interdit il y a Ibnou Taymiyyah (ra)  en se basant sur la généralité du hadith 85. Il est vrai que son avis est plus prudent, mais ce qui apparaît c’est que cela est autorisé d’après le hadith de Ibni ‘Omar (ra) dans lequel il dit avoir vu le prophète

 عليه الصلاة والسلام faire ses besoins dans la demeure de Hafsa (ra) (sa sœur qui est l’épouse du prophète عليه الصلاة والسلام) en ayant le Chêm devant lui et la ka’ba derrière lui. Et l’acte du prophète

 عليه الصلاة والسلام spécifie (particularise) la généralité de ses actes car tout ceci est la sounna, ses paroles et ses actes ; donc puisque le prophète عليه الصلاة والسلام a accompli ses besoins en ayant le chêm devant lui et la ka’ba derrière lui à l’intérieur d’une construction, on peut le faire et ainsi il est possible de réunir entre les textes.

 

5. Il n’est pas défendu (ni interdit ni déconseillé) de faire face à la qibla ou de l’avoir derrière le dos lorsqu’on fait al istindjâ, comme dans le cas de quelqu’un qui fait ses besoins dans un endroit et se déplace pour faire l’instindjâ dans un autre endroit ; ceci est permis car il n’y a pas de preuve l’interdisant.

 

6. Il est possible que le prophète عليه الصلاة والسلام prononce des paroles qui s’adressent à toute la communauté et d’autres qui s’adresse seulement une partie de la communauté. Car « Ne vous dirigez pas vers la Qiblah lorsque vous allez à la selle ou lorsque vous urinez et ne l’ayez pas derrière votre dos » concerne toute la communauté ; et la parole « prenez la direction de l'est ou de l'ouest » ne concerne que les gens de Médine ou ceux qui sont dans la même situation qu’eux par rapport à la qibla, car leur qibla se trouve dans le sud (en effet La Mecque est au sud de Médine).

Pour ceux qui se trouve par exemple à l’ouest de Médine on dirait « « Ne vous dirigez pas vers la Qiblah lorsque vous allez à la selle ou lorsque vous urinez et ne l’ayez pas derrière votre dos, mais prenez la direction du nord ou du sud ».

 

7. Le fait de se dévier légèrement de la qibla n’a pas d’effet et n’est pas suffisant car le prophète

 عليه الصلاة والسلام a dit « prenez la direction de l'est ou de l'ouest », et ceci est une grande déviation.

Et de ceci on peut également déduire une règle concernant le fait de se diriger vers la qibla dans la prière : si on dévie légèrement de la qibla cela n’est pas nuisible, et ce qui est nuisible c’est la grande déviation au point que la qibla soit sur sa gauche ou sa droite.

 

8. Le prophète عليه الصلاة والسلام a défendu de se laver ou s‘essuyer avec la main droite, que se soit avec les pierres ou le papier ou la terre ou l’eau, donc la main droite ne touche pas le sexe (devant et derrière), mais c’est la main gauche qui le fait car la main gauche doit être utilisé pour les impuretés, les saletés et la main droite pour le reste. Ainsi si quelqu’un veut se moucher il le fait avec la main gauche (ce n’est pas une impureté mais c’est une saleté) et non la main droite.

Ainsi il est interdit de manger avec la main gauche mais il faut manger avec la main droite. De même on ne doit pas donner ou prendre de la main gauche mais on le fait avec la main droite.

 

9. Le prophète عليه الصلاة والسلام a interdit de faire « al istidjmâr » (l’essuyage) avec moins de trois pierres (c-a-d trois essuyages) même si l’endroit devient propre avec moins de trois pierres.

 

Exemple : Si quelqu’un, après avoir uriné, s’essuie deux fois et devient propre (c-a-d qu'il n’y a plus du tout de liquide) il doit absolument essuyer une troisième fois.

Par contre si après avoir essuyé la troisième fois, on n’est pas propre on doit obligatoirement ajouter une quatrième fois, et si on est propre après la quatrième fois il est mieux d’ajouter une cinquième fois car le prophète عليه الصلاة والسلام a ordonné que l’essuyage se fasse en nombre impair en disant : « si l’un d’entre vous fait al istidjmâr qu’il le fasse un nombre de fois impair (« falyoûtir ») ». S’il est propre à la sixième fois il est mieux d’ajouter une septième fois… .

 

10. Le prophète عليه الصلاة والسلام a défendu de s’essuyer avec les excréments secs des animaux ; la raison :

- si ce sont des excréments impurs tels que ceux des ânes ou des mulets, il est interdit de faire

al istidjmâr avec, car ils ne vont faire qu’ajouter de l’impureté

 

- si ce sont des excréments purs tels que ceux des chameaux ou des vaches, il est interdit de faire

al istidjmâr avec, car ce sont les aliments du bétail des djinns.

Parmi les djinns il y a des musulmans et des mécréants, il y a des pieux et des moins pieux comme pour les êtres humains.

Lorsque les djinns sont venu voir le prophète عليه الصلاة والسلام ils ont cru en lui et on écouté le Coran avec adab (respect) et sont restés jusqu’à ce que le prophète عليه الصلاة والسلام termine (car il ne faut pas partir lorsqu’il y a une assemblée où Allah est évoqué avant la fin sauf si on a une excuse). Ensuite ils se sont rendus chez leur peuple pour les appeler à l’islam.

 

Allah dit :

 وَإِذْ صَرَفْنَا إِلَيْكَ نَفَرًا مِنَ الْجِنِّ يَسْتَمِعُونَ الْقُرْآنَ فَلَمَّا حَضَرُوهُ قَالُوا أَنْصِتُوا فَلَمَّا قُضِيَ وَلَّوْا إِلَى قَوْمِهِمْ مُنْذِرِينَ  → « et lorsque Nous dirigeâmes vers toi une troupe de djinns pour qu'ils écoutent le Coran. Quand ils assistèrent à sa lecture ils dirent: "Ecoutez attentivement". Puis, quand ce fut terminé, ils retournèrent à leur peuple en avertisseurs ».

11. Le prophète عليه الصلاة والسلام a défendu de s’essuyer avec des os :

- s’il font partie des animaux sacrifiés ils sont purs mais il est interdit de faire al istidjmâr avec car c’est la nourriture des djinns : lorsque l’on jette ces os, les djinns les retrouve plein de viande ; hadith :

ثبت في الصحيح أن الجِنَّ سَأَلوهُ الزَادَ لَهُمْ وَلِدَوابِهِمْ فَقال‏:‏ ‏‏لَكُمْ كُلُ عَظْمٍ ذُكِرَ اسْمُ الله عَلَيْهِ أَوْفَرَ ما يَكونُ لَحْمًا، وَكُلُ بَعْرَةٍ عَلَفًا لِدَوابِكُمْ

→ Il est confirmé dans le sahîh que les djinns ont demandé la nourriture pour eux et pour leur bétail et alors il dit عليه الصلاة والسلام « vous avez pour vous tout os sur lequel a été évoqué le nom d’Allah plein de viande, et tout crottin comme nourriture pour votre bétail ».

Nous croyons en ceci car c’est le prophète عليه الصلاة والسلام qui nous en a informés, mais nous ne voyons pas ceci car les djinns nous sont invisibles de même que leur nourriture et leur situation, nous ne connaissons rien d’eux, mais nous croyons à ce dont a informé le véridique عليه الصلاة والسلام.

 

Ainsi si on s’essuie avec un excrément sec 3 fois (d’animaux halâl) et que l’endroit devient  complètement propre cela n’est d’aucun profit et l’endroit n’est pas purifié car on aura fait al istidjmâr avec ce qu’à interdit le prophète عليه الصلاة والسلام, et c’est la même chose pour les os.

 

- s’ils font partie des animaux impurs tels que les ânes, c’est interdit car ils sont impurs (d’après la très grande majorité des savants « al djamâhîr »), et donc ne font qu’ajouter de l’impureté.

 

12. Il est interdit de faire du mal au droit d’autrui car le prophète عليه الصلاة والسلام a défendu de faire l’essuyage avec les excréments secs des animaux ou leurs os.

 

13. Al istidjmâr doit se faire avec quelque chose de pur et qui n’est pas une chose que l’on respecte telle que la nourriture, ou celle du bétail, ou des feuilles où Allah est évoqué ou des paroles des savants qui concernent la législation telles que le fiqh (par contre les paroles des gens où il n’y a pas de bien, il n’y a aucun mal à les utiliser).

 

14. Il est permis de faire l’essuyage avec autre chose que les pierres si cela enlève l’impureté telle que le papier pur, du bois, de la terre sèche (il est interdit de s’essuyer avec une pierre humide car elle n’assèche pas l’endroit).

 

15. Si quelqu’un s’est essuyé avec quelque chose que l’on a le droit d’utiliser pour cet « istidjmâr » avec le nombre demandé (minimum trois fois), c’est comme s’il avait lavé complètement son sexe avec de l’eau.

Et si l’endroit devient après cela humide avec de la sueur ou autre, cela ne rend pas le corps et le vêtement impur car avec al istidjmâr l’endroit essuyé devient complètement pur.

 

Hadith 86 :

 

On rapporte de 'Aicha - رضي الله تعالى عنها - que le Prophète - صلى الله عليه و سلم – a dit : « Que celui qui va au lieu d’accomplissement des besoins se cache ».
[Hadîth rapporté par Abî Dâwoud]

 

 

وَعَنْ عَائِشَةَ - رضي اللّه تعال عنها - أَنَّ النَّبِيَّ - صلى الله عليه و سلم -  قَالَ: مَنْ أَتَى الْغَائِطَ فَلْيَسْتَتِرْ [رَوَاهُ أَبُو دَاوُد].

 

 

 

Le prophète عليه الصلاة والسلام a ordonné lorsqu’on va à l’endroit qui sert pour accomplir ses besoins de se cacher des gens et cet acte est de deux sortes :

- un premier obligatoire qui consiste à cacher la « ‘awrah » (nudité)

 

- un deuxième moustahabb (conseillé) qui consiste à cacher tout son corps en s’éloignant comme on l’a vu au hadith 80.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bouloûghoul marâm
  • : Fiqh islamique purification et prière
  • Contact

Cours audios à écouter ou télécharger :

https://www.archive-host.com/playlist/list.php?id=d1udx0k82nua&v=ht2&s=1

Recherche

Cours audios

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Table Des Matières

Nous contacter

Pour toute question ou remarque :
bouloughoulmaram@hotmail.fr