Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 19:59

Quelques points tirés de l'explication du livre "Zâdoul moustaqni'"

 

- Si on n'a pas d'eau pour se purifier mais qu'on peut en acheter il est obligatoire de l'acheter, même si son prix est cher par rapport à l'habitude (exemple : en voyage dans une station d'essence).

Mais si on n'a pas les moyens de l'acheter il est permis de faire le tayammoum, car dans ce cas on est comme celui qui n'a pas d'eau.

 

- Si on craint avec l'utilisation de l'eau ou la recherche de l'eau un mal dans son corps (une maladie ou un aggravement d'une maladie présente ou un retardement de la guérison ou la soif ou la mort …), ou on craint un mal pour ceux qui nous accompagnent (exemple : la soif si on a peu d'eau), ou un mal pour ses proches, ou pour ses biens (exemple : sa monture a besoin d'eau), dans ces cas le tayammoum est légiféré (obligatoire pour les actes pour lesquels la purification est obligatoire comme la prière, et recommandé pour les actes pour lesquels la purification est recommandée comme la récitation du Coran sans le toucher).

 

- L'avis le plus juste c'est que lorsqu'on a peu d'eau est qu'elle ne suffit pas à purifier les 4 membres, on utilise cette eau pour purifier ce qu'il est possible de purifier, puis on fait le tayammoum pour les membres non purifiés.

Car Allah a dit فَاتَّقُوا اللَّهَ مَا اسْتَطَعْتُمْ  → « craignez donc Allah autant que vous le pouvez » et le prophète عليه الصلاة والسلام a dit وإذا أمرتكم بأمر فأتوا منه ما استطعتم "et si je vous ordonne une chose faites-en ce que vous pouvez", et dans ce cas il nous est possible de laver une partie des membres donc on le fait ; puis on fait le tayammoum pour le reste des membres car ils n'ont pas été lavés (et donc dans ce cas on n'aura pas réuni entre le lavage et le tayammoum pour un même membre).

Exemple : Si quelqu'un a juste assez d'eau pour laver le visage (dont la bouche et le nez) et les mains (jusqu'aux coudes), il lave ces 2 membres, puis fait le tayammoum en remplacement de l'essuyage de la tête et du lavage des pieds.

 

- Il est légiféré de faire le tayammoum pour une action pour laquelle la purification n'est pas obligatoire comme pour le dhikr ou la récitation du Coran sans le toucher.

En effet le prophète عليه الصلاة والسلام a fait le tayammoum pour rendre la salâm en disant

كرهت أن أذكر الله إلا على طهر → il m’a répugné d’évoquer Allah si ce n’est en état de pureté.

 

- Il est obligatoire de rechercher l'eau autour de soi sans que cela soit trop difficile.

 

- Un seul tayammoum suffit pour plusieurs ahdâth (choses qui annulent la purification), qu'elles soient de plusieurs catégories ou d'une même catégorie, qu'elles soient d'un même genre ou de plusieurs genres.

Exemples :

- Quelqu'un a uriné plusieurs fois, il fait un seul tayammoum en remplacement des ablutions.

- Quelqu'un a uriné et est allé à la selle et a mangé de la viande de chameau et s'est endormi, il fait également un seul tayammoum en remplacement des ablutions.

- Quelqu'un a fait un rêve et le maniy est sorti, et il a uriné et est allé à la selle, il fait un seul tayammoum en mettant l'intention d'enlever tous ces ahdâth et cela est suffisant.

Et tout ceci d'après la parole du prophète  عليه الصلاة والسلام 
إنما الأعمال بالنيات ، وإنما لكل امرىء ما نوى
 → "les actes ne valent que par leurs intentions et chacun ne sera rétribué qu’en fonction de ses intentions "

 

- Si on craint un mal à cause du froid en utilisant l'eau et qu'on ne peut la réchauffer, on fait le tayammoum ; mais si on peut chauffer l'eau il est obligatoire de la réchauffer et de l'utiliser.

 

- Si on ne peut ni se laver ni faire le taymmoum on prie sans purification et on ne retarde pas la prière après son temps d'après la parole d'Allah :فَاتَّقُوا اللَّهَ مَا اسْتَطَعْتُمْ   → « craignez donc Allah autant que vous le pouvez  » et la parole du prophète عليه الصلاة والسلام :
 
وإذا أمرتكم بأمر فأتوا منه ما استطعتم"et si je vous ordonne une chose faites-en ce que vous pouvez", et la parole du prophète عليه الصلاة والسلام

 فَأَيُّمَا رَجُلٍ أَدْرَكَتْهُ اَلصَّلَاةُ فَلْيُصَلِّ → "alors que tout homme atteint par la prière (c-a-d l’heure de la prière) prie" et cette parole est générale.

 

- On peut faire le tayammoum sur tout ce qui est à la surface du sol, que ce soit de la terre, du sable, des pierres, de la boue … .

 

- Il est plus prudent de dire que "al mouwâlât" (la consécution des actes sans qu'il y ait une longue coupure) est une obligation dans le tayammoum qu'il soit fait en remplacement des ablutions ou du ghousl.

 

- Si on n'a pas d'eau pour la purification et que l'heure de la prière entre :

            * Si on sait qu'on va trouver de l'eau avant la fin tu temps de la prière, le mieux est de repousser cette prière jusqu'à ce que l'on trouve l'eau, mais cela n'est pas obligatoire.

            * Si on pense qu'on va trouver de l'eau avant la fin tu temps de la prière, le mieux est de repousser cette prière jusqu'à ce que l'on trouve l'eau, mais cela n'est pas obligatoire.

            * Si on sait qu'on ne trouvera pas d'eau avant la fin tu temps de la prière, le mieux est de prier au début du temps.

            * Si on pense qu'on ne trouvera pas d'eau avant la fin tu temps de la prière, le mieux est de prier au début du temps.

            * Si on doute et qu'on ne penche vers aucun des 2 côtés, le mieux est de prier au début du temps.

Dans ces différents cas lorsqu'on parle de la fin du temps de la prière, on parle du temps optionnel ; et donc pour la prière du 'asr, qui est la seule à avoir un temps optionnelle et un temps "daroûrah" (en cas de nécessité absolue) qui va du jaunissement du soleil à son coucher, on parle du temps optionnel.

 

- Si on a le choix entre prier en groupe au début du temps avec le tayammoum (dans le cas où on est dans l'impossibilité d'utiliser l'eau) et prier seul avant la fin du temps avec l'eau, il faut obligatoirement prier en groupe car la prière en groupe est une obligation.

Exemple : Un groupe de gens est en voyage et ils n'ont pas d'eau et l'heure de la prière est arrivé ; s'ils prient maintenant ils vont prier en groupe et s'ils attendent de revenir dans leur ville ils vont se séparer et prier chacun seul → Ils doivent obligatoirement prier en groupe avec le tayammoum. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bouloûghoul marâm
  • : Fiqh islamique purification et prière
  • Contact

Cours audios à écouter ou télécharger :

https://www.archive-host.com/playlist/list.php?id=d1udx0k82nua&v=ht2&s=1

Recherche

Cours audios

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Table Des Matières

Nous contacter

Pour toute question ou remarque :
bouloughoulmaram@hotmail.fr