Questions-Réponses tirées des fatâwâ de Cheikh Al ‘Outheymine (ra)
- Est-il mieux d’annoncer à l’avance l’éclipse afin que les gens s’y préparent ?
9 Le mieux est de ne pas l’annoncer car le fait que l’éclipse arrive par surprise a plus d’effet sur les cœurs. Ainsi depuis que les gens connaissent les causes physiques de l’éclipse et qu’ils savent à l’avance qu’elle va arriver, son importance a diminué dans le cœur des gens. Auparavant, lorsque l’éclipse se produisait les gens avaient très peur, ils pleuraient et se rendaient à la mosquée pleins de peur, wallâhoul mousta’âne.
- Si la prière de l’éclipse survient en même temps qu’une autre prière comme la prière obligatoire, ou le djoumou’ah, ou le witr, ou le tarâwîh, laquelle prie-t-on d’abord ?
9 • La prière obligatoire se fait avant celle de l’éclipse car elle est plus importante et parce que Allah a dit dans le hadith qoudsiy : « Mon serviteur ne s’est pas rapproché de moi par une chose qui m’est plus aimée que ce que Je lui ai rendu obligatoire »
• La prière de l’éclipse devance le witr car le witr peut être fait après, soit dans son temps s’il reste du temps, soit rattrapé si son temps se termine. Pour le rattrapage du witr (après son temps), il se fait en nombre paire de rak’at, s’il ne peut être fait avant l’arrivée de l’aube (fadjr), on le fait dans le temps de douhâ en ajoutant une rak’ah ; c'est-à-dire que si on le fait d’habitude en 3 rak’at, on le rattrape en 4 rak’at, si on le prie en 1 rak’ah, on le rattrape en 2 rak’ah, 5→6… .
- Y a-t-il eu une éclipse lunaire au temps du prophète عليه الصلاة والسلام, et y en a-t-il eu plusieurs ?
9 Nous n’avons pas connaissance qu’il y ait eu une éclipse lunaire au temps du prophète عليه الصلاة والسلام, et il n’y a eu qu’une seule éclipse solaire lorsqu’Ibrahim (Ra) est mort.
Mais il est possible qu’il y ait eu une éclipse dans un autre endroit et que les gens de la péninsule arabique ne l’aient pas vu ; et il est possible également qu’il y ait une éclipse dans un moment où il y avait des nuages, ou au moment où les gens dormaient.
- Est-il permis de lever la tête pour regarder le soleil pendant la prière de l’éclipse ?
9 Ce n’est pas permis, car le prophète عليه الصلاة والسلام a interdit de lever le regard dans la prière et il a été dure dans ses propos en disant : « Vont-ils pas arrêter de faire cela ou Allah va leur reprendre la vue ».
- Quel est votre avis concernant quelqu’un qui entend l’imam réciter la nuit dans la prière de l’éclipse (lunaire) mais il continue de dormir et ne part pas faire la prière de l’éclipse ? Est-il dans le péché ?
9 Le mieux pour lui dans ce cas est de se lever et prier avec les musulmans, sinon il se sera privé d’un grand bien, et il sera dans le péché d’après les savants qui disent que la prière de l’éclipse est un « fardou ‘ayn » ; et l’avis le plus juste est que c’est un « fardou kifâyah », si les personnes suffisantes la font, le reste des gens n’a pas de péché mais pour ces autres gens elle est sounnah et non obligatoire.
- Si le soleil est caché par les nuages et que les journaux ont annoncé avant cela qu’il y aurait une éclipse avec la permission d’Allah à telle heure, prie-t-on la prière de l’éclipse même si elle n’est pas visible ?
9 Il n’est pas permis de prier en se basant sur ce qui a été propagé par les journaux, ou dit par certains astronomes s’il y a des nuages dans le ciel et que l’éclipse n’est pas visible, car le prophète عليه الصلاة والسلام a rattaché la règle à la vue de l’éclipse. Il a dit عليه الصلاة والسلام : « Si vous les voyez (les 2 éclipses) empressez-vous à la prière ». Et il est possible qu’Allah ne fasse pas apparaître cette éclipse à des gens et la fasse apparaître à d’autres, pour une sagesse qu’Il veut.
- Est-il permis à la femme de prier la prière de l’éclipse seule chez elle ? Et quel est le mieux pour elle ?
9 Il n’y a pas de mal à ce que la femme prie la prière de l’éclipse chez elle, car l’ordre du prophète
عليه الصلاة والسلام est général : « alors priez et invoquez jusqu’à ce que disparaisse ce qui vous est arrivé (c'est-à-dire l’éclipse) ». Et si elle se rend à la mosquée comme ont fait les femmes des compagnons et qu’elle prie avec les gens, il y aura dans cela du bien.
- Quelle est la sounna concernant la prière de l’éclipse ? Se prie-t-elle dans la mosquée ou dans la mousallâ ? Et faut-il obligatoirement un groupe ?
→ La sounna c’est que les gens se réunissent pour la prier dans une mosquée « djâmi’ » (où on prie le djoumou’ah), car plus il y a de gens plus c’est proche de l’acceptation.
Et si on la prie dans une autre mosquée il n’y a pas de mal. Et si on la prie individuellement comme le font les femmes dans leurs demeures il n’y pas de mal également, d’après la généralité de la parole du prophète
عليه الصلاة والسلام : « Priez et invoquez ».
- Quel est le pilier dans la prière de l’éclipse, le 1er roukoû’ ou le 2ème ? Quelle conséquence comporte le fait d’en rater un ? Et doit-on rattraper la rak’ah complète ou pas ?
9 Le pilier est le 1er roukoû’, et si on le rate on rate la rak’ah, et on rattrape une rak’a identique lorsque l’imam fait le salut, d’après la parole du prophète عليه الصلاة والسلام : « Ce que vous avez atteint priez-le et ce que vous avez raté complétez-le ».
- Celui qui complète la prière du kousouf après le salut de l’imam, en faisant 1 roukou’ et 2 soudjoûd, doit-il recommencer la prière ?
9 Il ne doit pas rattraper la prière s’il est ignorant, mais s’il sait et s’amuse avec la prière, sa prière est annulée.
- Celui qui se relève du 1er roukou’ dit-il « sami’allâhou liman hamidah » ou fait-il le takbîr ? Et quelle est la preuve de ceci ?
9 Il dit « sami’allâhou liman hamidah » et il n’y a pas de doute là-dessus, et la preuve de ceci est le hadith de ‘Âicha (Ra) : « le soleil s’est éclipsé durant la vie du prophète عليه الصلاة والسلام, alors il s’est rendu à la mosquée, les gens se sont mis en rang derrière lui, il fit le takbîr, il récita une longue récitation, puis il fit le takbîr et s’inclina longuement, puis il dit عليه الصلاة والسلام : « sami’allâhou liman hamidah, rabbanâ wa lakal hamd ».
- Est-ce que la récitation de la fâtiha est légiférée après le 1er roukou’ ?
9 Sa récitation est légiférée comme cela est rapporté dans la sounnah, car ceux qui ont décrit la prière du prophète عليه الصلاة والسلام n’ont pas dit : « il ne récitait pas la fâtiha après s’être relevé du 1er roukoû’ » ; et les savants disent que le pilier c’est le 1er roukou’ et la récitation de la fâtiha qui se fait avant celui-ci, et si la personne ne récite pas la fâtiha après le 1er roukou’ et avant le 2ème roukou’, il n’y a pas de mal.
- Est-ce que la prière se fait de la même façon pour la prière de l’éclipse solaire et l’éclipse lunaire ?
→ Oui elle se fait de la même façon.
- Si quelqu’un ignore la description de la prière de l’éclipse et qu’il entre avec l’imam avec l’intention qu’elle se fait en 2 rak’a comme d’habitude, est-ce que cela a une conséquence sur la validité de la prière ?
9 Cela n’a pas de conséquence, car cette personne est entrée avec l’intention de la prière de l’éclipse, mais elle est ignorante de sa description (façon de faire), et cette ignorance ne cause pas de tort, donc il suit l’imam et sa prière est valable.
- Si l’imam va en soudjoûd après le 1er roukou’ de la 1ère rak’ah, que fait-il ?
9 S’il oublie le 2ème roukou’, il est comme celui qui aura délaissé les autres sounane, donc il est sounna pour lui de faire la prosternation de l’oubli, et s’il ne le fait pas, il n’y pas de mal.
- Est-ce que la prière de l’éclipse comporte une dou’â particulière ?
9 Je ne connais pas de dou’â spécifique pour cette prière, mais c’est une prière de peur et de repoussement du mal et des calamités, alors il est bien de multiplier « al istighfâr » (demande de pardon) et la « tawbah » (repentir) vers Allah, la demande de la « rahmah » (miséricorde). Et comme cette prière est longue, elle demande beaucoup d’invocation, donc on répète plusieurs fois les invocations de demande de pardon, de miséricorde et autres choses pareilles.
- Peut-on recommencer la prière de l’éclipse, seul, en tant que prière surérogatoire ?
9 La prière de l’éclipse est un « fardou kifâyah », il n’est pas permis aux musulmans de la délaisser, et c’est une prière qui n’est pas comparable à d’autres prières :
* on fait le takbir, puis on récite la fâtiha
* puis on récite une très longue récitation
* puis on fait un long roukou’
* puis on se relève et on récite la fâtiha et une longue soûrah, mais plus courte que la précédente
* puis on fait un long roukou’
* puis on se relève et on allonge cette position debout
* puis on se prosterne et on allonge la prosternation
* puis on s’assoit et on allonge cette position assise
* puis on se prosterne et on allonge cette prosternation
* puis on se relève pour la 2ème rak’ah et on fait la même chose que la 1ère rak’ah sauf qu’elle est plus courte dans tout ce qui se fait
* puis on fait le salut.
Et si la prière se termine et que l’éclipse n’est pas terminée, il est bien de rester à la mosquée, ou chez soi, mais on fait dou’â et al istighfâr, et si on veut on peut prier mais on ne re-prie pas en groupe d’après l’avis le plus juste, mais celui qui veut prie seul (des prières surérogatoires habituelles) jusqu’à la disparition de l’éclipse.
- La sounna dans la prière de l’éclipse c’est d’allonger, mais si cela cause de la difficulté aux gens, que faire ?
9 Il faut faire la sounnah, car on n’est pas plus miséricordieux envers les créatures que le prophète
عليه الصلاة والسلام, et le prophète عليه الصلاة والسلام a fortement allongé dans la prière de l’éclipse au point que certains compagnons, malgré leur force et leur amour du bien, tombaient et s’évanouissaient à cause de la longueur de la position debout. Et le prophète عليه الصلاة والسلام a terminé sa prière lorsque le soleil était complètement apparent, et l’éclipse était totale comme l’ont dit les historiens, donc cela exige que la prière ait duré environ 3 heures, et le prophète عليه الصلاة والسلام a récité avant le 1er roukoû’ une récitation d’une durée équivalente à celle de la sourate la vache comme l’a rapporté Ibnou ‘Abbâs, et ‘Âicha a dit : « Je n’ai jamais fait une prosternation aussi longue que celle-ci », et dans le hadith de Aboû Moûsâ il dit : « Le prophète
عليه الصلاة والسلام s’est levée craignant que soit venu l’Heure, il s’est rendu à la mosquée et a prié avec la plus longue position debout, la plus longue inclinaison et la plus longue prosternation que je l’ai vu faire ».
Donc il faut faire la sounnah, et celui qui peut suivre l’imam qu’il le fasse, et celui qui ne peut pas le suivre qu’il s’assoit et termine sa prière assis ; et s’il n’est pas capable non plus de terminer assis, comme celui qui a fortement envie de faire ses besoins, qu’il quitte la prière.
Quant au fait d’abandonner la sounnah à cause de la faiblesse de certains prieurs, ceci n’est pas correct.
- Quelle récitation est légiférée dans la prière de l’éclipse ?
9 Il n’y a pas de sourate précise qui soit légiférée dans la lecture de la prière de l’éclipse, mais ce qui est légiféré c’est d’allonger.
Mais si on récite par exemple des sourates où il y a beaucoup d’exhortations, ce moment convient bien. Certains de nos « machâ-ihkh » (grands savants) aimaient réciter la sourate « al isrâ » (l’ascension) car elle contient des versets qui conviennent bien à la situation comme par exemple :
وَمَا مَنَعَنَا أَنْ نُرْسِلَ بِالآيَاتِ إِلا أَنْ كَذَّبَ بِهَا الأَوَّلُونَ وَآتَيْنَا ثَمُودَ النَّاقَةَ مُبْصِرَةً فَظَلَمُوا بِهَا وَمَا نُرْسِلُ بِالآيَاتِ إِلا تَخْوِيفًا → « Rien ne Nous empêche d’envoyer les miracles, si ce n’est que les Anciens les avaient traités de mensonges. Nous avions apporté aux Ṯhamūd la chamelle qui était un [miracle] visible: mais ils lui firent du tort. En outre, Nous n’envoyons de miracles qu’à titre de menace.».
Donc on lit n’importe quelle sourate mais on allonge la lecture, comme l’a fait le prophète عليه الصلاة والسلام.
- Celui qui a raté le 1er roukou’ de la 2ème rak’ah, que fait-il ?
9 Celui qui a raté le 1er roukou’ de la 2ème rak’ah ou de la 1ère rak’ah, cette rak’ah a été raté, et s’il a raté le 1er roukou’ de la 2ème rak’ah, il a raté la prière du kousoûf complète avec l’imam, mais lorsque l’imam fait le salut, il se lève et rattrape les 2 rak’at, avec les 2 roukou’ et les 2 soudjoûd dans chaque rak’ah.
- Quand la prière de l’éclipse solaire ou lunaire est-elle légiférée ? Lorsqu’elle est partielle, c'est-à-dire à son début, ou lorsqu’elle est totale ?
9 Lorsqu’on voit l’éclipse, qu’elle soit totale ou partielle, on se précipite vers la prière et on ne s’attarde pas, car le prophète عليه الصلاة والسلام a fait cela lorsqu’il a vu l’éclipse et il a ordonné عليه الصلاة والسلام de la faire, et il n’est pas nécessaire qu’elle soit totale, parce que la parole du prophète عليه الصلاة والسلام disant « si vous les voyez (l’éclipse solaire et l’éclipse lunaire) » englobe l’éclipse partielle et l’éclipse totale ; on fait l’appel à la prière en disant « assalâtou djâmi’ah » pour que les gens se rassemblent, et le mieux est qu’elle se fasse dans les mosquées où se fait le djoumou’ah, car ceci permet d’augmenter le nombre de personnes, et est plus proche de l’acceptation (idjâbah). Ainsi les savants (ra) ont dit qu’il est sounnah que les gens se rassemblent pour la prière de l’éclipse dans la mosquée du djoumou’ah, mais il n’y a pas de mal à ce que chaque quartier prie dans sa mosquée, car ce point ne pose pas de problème.
- Quelle est la sagesse de la prière de l’éclipse ?
9 Les sagesses sont nombreuses :
1. L’obéissance à l’ordre du prophète عليه الصلاة والسلام, car il nous a ordonné de nous précipiter vers la prière.
2. Suivre le prophète عليه الصلاة والسلام, car le prophète عليه الصلاة والسلام l’a priée.
3. L’imploration d’Allah, car par cette éclipse, Allah fait peur aux serviteurs, de sa punition dont le moyen est présent, alors les gens implorent leur Seigneur, afin que cette punition avec laquelle Allah a avertit les gens par l’intermédiaire de l’éclipse, ne les atteigne pas.
- Est- ce que la prière de l’éclipse comporte un adhâne et une iqâmah ?
9 Elle ne comporte pas de adhâne ni de iqâmah, mais on appelle en disant : « assalâtou djâmi’ah » en répétant plusieurs fois afin que les gens le sachent, car lorsque le soleil s’est éclipsé au temps du prophète
عليه الصلاة والسلام, on a fait cet appel «assalâtou djâmi’ah ».
- Est-il sounnah pour l’imam de faire un sermon après la prière de l’éclipse ?
9 Oui, il est sounnah qu’il fasse une seule khoutbah (sermon), il fait un rappel aux gens et il attendrit leurs cœurs, et il leur fait peur avec le châtiment d’Allah, et il les incite à se repentir, car lorsque le prophète
عليه الصلاة والسلام a terminé la prière de l’éclipse, il s’est mis debout et a loué Allah et L’a vanté avec ce qu’Il mérite puis il a dit عليه الصلاة والسلام : « ammâ ba’d… », puis il a exhorté les gens et ceci est la description de la khoutbah.
- Est-il permis à l’imam de prier l’éclipse 2 fois à la suite car lorsqu’il a terminé la 1ère, la lune est encore éclipsée ?
9 Ce qui est connu chez les savants, c’est que la prière de l’éclipse ne se fait pas plusieurs fois, mais il convient à l’imam d’être attentif à la durée de l’éclipse et d’adapter sa prière à cela. Si elle est courte, il raccourci la prière et ceci est su aujourd’hui de la part des spécialistes qui annoncent avant l’arrivée de l’éclipse qu’elle commencera à telle heure et telle minute, et elle se terminera à telle heure et telle minute.
Et si la prière se termine avant la fin de l’éclipse, qu’ils (les prieurs) fassent des invocations, le dhikr, jusqu’à ce qu’elle se termine.
De plus, il est bien que l’imam exhorte les gens lorsque l’éclipse se termine, pour suivre le prophète
عليه الصلاة والسلام. Et que son exhortation soit touchante, il y rappelle le paradis et l’enfer, et met en garde contre les causes qui amènent en enfer.
- Si le soleil s’éclipse et qu’il y a un nuage qui le cache, et qu’on doute (c'est-à-dire l’imam) de sa réapparition (fin de l’éclipse), que fait-on ? Est-ce que l’imam continue sa prière ou il la coupe ?
9 Si le soleil est éclipsé derrière un nuage, « al asl » (la règle de base) c’est la persistance de l’éclipse jusqu’à ce qu’il pense (ghalabatou-dhann) qu’il soit complètement réapparu (fin de l’éclipse), ceci si on ne sait pas quand elle doit se terminer. En effet, à notre époque, les gens savent quand commence l’éclipse et quand elle se termine. Mais malgré cela il ne se base pas sur ceci s’il ne la voit pas (depuis le début). Mais si il la voit et qu’il sait qu’elle va durer 1 heure ou 2 heures, il n’y a pas de mal à se baser sur cela, car c’est quelque chose qui est actuellement certain, qui est connu grâce au calcul.
Mais si ce jour là le ciel est nuageux et qu’on ne voit pas l’éclipse (depuis le début), on ne prie pas la prière de l’éclipse en se basant sur le calcul, car le prophète عليه الصلاة والسلام l’a rattaché à la vision.
- Est-il permis à quelqu’un de prévenir les prieurs alors qu’ils sont en prière de l’éclipse que la lune ou le soleil a terminé son éclipse et qu’il est réapparu ?
9 Il n’y a pas de mal pour quelqu’un qui entre et trouve des gens qui prient la prière de l’éclipse à les prévenir que l’éclipse s’est terminée, car cela revient à les prévenir de la disparition de la cause de la prière, car le prophète عليه الصلاة والسلام a ordonné qu’on prie et qu’on invoque jusqu’à ce qu’il réapparaisse.
- Qu’est-ce qui est légiféré pour les prieurs s’ils sont avertis de la fin de l’éclipse, est-ce qu’ils coupent leur prière ?
9 Ils terminent la prière de l’éclipse rapidement (khafîfah).
- Si le soleil s’éclipse après le ‘asr, prie-t-on la prière de l’éclipse ?
9 On prie dans ce cas la prière de l’éclipse d’après la généralité de la parole du prophète عليه الصلاة والسلام : « si vous voyez cela, alors priez », et ceci englobe toute heure, et parce que chaque prière qui a une cause se prie lorsque cette cause est présente, comme montre la sounnah.
- Si la lune s’éclipse après la prière du fadjr, prie-t-on la prière de l’éclipse ?
9 Oui, on la prie d’après ce qui a été dit dans la question précédente, sauf s’il ne reste que peu de temps avant le lever du soleil, car l’autorité (soultâne) de la lune est terminé, à ce moment on ne la prie pas.
commenter cet article …