Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 18:46

Questions-Réponses tirées des fatâwâ de Cheikh al ‘Outheymîne (ra)

 

- Quel est le jugement du fait de fermer les yeux pendant la prière ?

 

→ Ceci est makroûh (déconseillé), car c’est contraire à ce que faisait le prophète عليه الصلاة والسلام, sauf si c’est pour une cause, comme dans le cas où on a devant soit des décorations sur le mur ou le tapis, où qu’on a face à soit une lumière intense qui fait mal au yeux.

Donc si on ferme les yeux pour une raison il n’y a pas de mal, mais sinon c’est makroûh. Et celui qui veut plus de détails sur ce point, qu’il revienne au livre Zâd al ma’âd de Ibnoul Qayyim.

 

 

- Quel est le jugement du fait de se pencher légèrement dans la position debout dans la prière ?

 

→ Ceci est contraire à ce qui est légiféré, car ce qui apparaît des textes c’est que celui qui est debout est droit, et qu’il n’a pas le cou penché ou le dos. Et même certains savants ont dit : « il est makroûh que sa barbe touche sa poitrine ».

 

 

- Est-il permis au prieur de rentrer à la mosquée et de prier en ayant sur lui des cigarettes ? Et est-ce que le fait de fumer est harâm ? Et quelle en est la preuve ?

 

→ Oui il est permis de prier en ayant avec lui des cigarettes, car elles ne sont pas impures physiquement.

Et le fait de fumer est harâm, et la preuve de cela est la parole d’Allah : وَلا تَقْتُلُوا أَنْفُسَكُمْ  → « Et ne vous tuez pas vous-mêmes » ; et la parole d’Allah وَلا تُلْقُوا بِأَيْدِيكُمْ إِلَى التَّهْلُكَةِ → « Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction » ; et la parole d’Allah :

 وَلا تُؤْتُوا السُّفَهَاءَ أَمْوَالَكُمُ الَّتِي جَعَلَ اللَّهُ لَكُمْ قِيَامًا « Et ne confiez pas aux incapables vos biens dont Allah a fait votre subsistance ».

Et il est confirmé du prophète عليه الصلاة والسلام qu’il a interdit de gaspiller les biens, et il est confirmé au niveau médical que le fait de fumer est néfaste et qu’il peut même amener à la mort. Donc le fait de fumer est pour le fumeur une cause de se tuer lui-même, et le fumeur se jette dans sa propre destruction, et il gaspille ses biens car il les dépenses dans ce pourquoi Allah ne les a pas fait, car Allah a fait ces biens pour maintenir les vies humaines, pour servir leurs intérêts religieux et leurs intérêts terrestres. Et le fait de fumer ne fait partie ne sert ni les intérêts religieux ni leurs intérêts terrestres. Donc dépenser ses biens dans ceci est un gaspillage et le prophète عليه الصلاة والسلام a interdit le gaspillage des biens.

 

 

- Est-il vrai qu’il est rapporté que la prière dans le noir est déconseillée ?

 

→ Je ne connais pas ce hadith, et celui qui l’a amené doit le vérifier.

Et la prière dans le noir était la base à l’époque du prophète عليه الصلاة والسلام, car les mosquées du prophète عليه الصلاة والسلامne comportaient pas de lampes à cette époque, comme l’a dit ‘Âïcha (ra) : « Et les maisons à cette époque ne comportaient pas de lampes » (Al Boukhâri et Mouslim).

 

 

- Quels sont les moyens aidant à la concentration ?

 

→ C’est que la personne vide son cœur pour la prière et se force à oublier les autres choses et qu’elle ne pense à rien et qu’elle ressente qu’elle à ce moment face à Allah qui connaît ce qu’il y a dans son cœur et voit ses actes et entend ses paroles.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bouloûghoul marâm
  • : Fiqh islamique purification et prière
  • Contact

Cours audios à écouter ou télécharger :

https://www.archive-host.com/playlist/list.php?id=d1udx0k82nua&v=ht2&s=1

Recherche

Cours audios

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Table Des Matières

Nous contacter

Pour toute question ou remarque :
bouloughoulmaram@hotmail.fr