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28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 18:47

Hadith 191 :

 

On rapporte d’Anas - رضي اللّه تعالى عنه qu’il a dit que le prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit : « Quand l’un de vous est en prière il s’adresse à son Seigneur, alors qu’il ne crache pas devant lui ni à sa droite, mais à sa gauche sous le pied ».

[Hadith agréé].

Et dans une version : « ou sous son pied ».

 

 

وَعَنْ أَنَسٍ رضي الله عنه قَالَ : قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم : « إِذَا كَانَ أَحَدُكُمْ فِي الصَّلَاةِ فَإِنَّهُ يُنَاجِي رَبَّهُ , فَلَا يَبْزُقَنَّ بَيْنَ يَدَيْهِ وَلَا عَنْ يَمِينِهِ , وَلَكِنْ عَنْ شِمَالِهِ تَحْتَ قَدَمِهِ ». مُتَّفَقٌ عَلَيْهِ  وَفِي رِوَايَةٍ : « أَوْ تَحْتَ قَدَمِهِ ».

 

1. lorsque le serviteur entre en prière, il est debout devant Allah, alors il faut qu’il ressente qu’il s’adresse à Allah et c’est pour cela qu’il dit « soubhânakallâhouma wa bihamdik » donc il utilise le « kaf » de khitâb (dialogue).

Et il est rapporté de façon authentique le hadith concernant le dialogue avec Allah dans la prière (voir explication du hadith 172). Qui d’entre nous se souvient de cela dans la prière ? La plupart des gens lisent la fâtiha comme une récitation sans en ressentir le sens, qu’à chaque verset qu’il lit, Allah lui répond.

Si on dialoguait avec un roi de ce monde ou un président, on ressentirait certainement une crainte et un respect et que l’on se trouve dans une place importante. Ici on dialogue avec le Roi des rois, le Créateur des cieux et de la terre, donc il faut bien se comporter avec Lui, Le glorifiant

 

2. c’est pour cela que le prophète عليه الصلاة والسلام a dit de ne pas cracher ni devant soi, ni à sa droite. « Al-bousâq », c’est le crachat épais. Celui qui crache devant lui alors qu’il prie commet un péché car c’est un mauvais comportement envers Allah. Si on se trouvait en face d’un roi, un chef … on ne serait pas capable de cracher devant lui. Et lorsque le prophète عليه الصلاة والسلام a vu un crachat sur le mur de la mosquée dans la direction de la qibla, il a destitué l’imam qui a craché car il s’est mal comporté envers Allah, alors il ne convenait pas qu’il soit un imam pour les musulmans ; et ceci montre que celui qui crache devant lui dans sa prière est dans le péché et il faut le destituer de l’imâma s’il est imam

 

3. mais que faire si on a besoin de cracher ? Le prophète عليه الصلاة والسلام a dit de cracher à sa gauche ou sous le pied, ceci si on n’est pas dans la mosquée, on crache à sa gauche même si on doit tourner la tête, il n’y a pas de mal car c’est pour un besoin ; ou on crache sous le pied c'est-à-dire qu’on marche dessus avec le pied pour qu’il disparaisse

 

4. ce hadith montre que le crachat est pur, car s’il était impur il ne serait pas acceptable qu’on crache sous le pied

 

5. et si on se trouve à la mosquée, on crache dans un mouchoir et si on n’a pas de mouchoir on crache dans son vêtement (sa ghoutra ou son qamîs …), puis on l’essuie le vêtement avec une autre partie du vêtement pour que disparaisse la tache du crachat. En tout cas, on ne crache ni devant, ni à droite, ni à gauche, ni sous le pied si on est à la mosquée

 

6. dans la parole du Prophète عليه الصلاة والسلام « Allah est devant lui », il y a la preuve de l’étendue d’Allah comme le dit Allah : وَلِلَّهِ الْمَشْرِقُ وَالْمَغْرِبُ فَأَيْنَمَا تُوَلُّوا فَثَمَّ وَجْهُ اللَّهِ إِنَّ اللَّهَ وَاسِعٌ عَلِيمٌ → « A Allah seul appartiennent l’Est et l’Ouest. Où que vous vous tourniez, la Face d’Allah est donc là, car Allah a la grâce immense ; Il est Omniscient. ». Il enveloppe toute chose.

Mais cela ne veut pas dire qu’Allah est sur la terre mais Allah est plutôt dans le ciel, établi sur Son trône et celui qui dit qu’Allah est sur terre, il a apostasié de l’islam, c’est un mécréant car il a démenti le Coran, la sounna et le consensus des musulmans. Allah, aucun espace ne peut le contenir, mais Il est au-dessus de toute chose. Allah est au-dessus de Son trône et en même temps, Il est face au prieur. Et celui qui demande « comment est-ce possible ? » il n’a pas estimé Allah à Sa juste valeur, il ne connaît pas la grandeur d’Allah car Allah, rien ne Lui ressemble et donc, Il est capable d’être au-dessus de toute chose et en même temps en face du prieur. De même, le fait d’être en face d’une chose, n’empêche pas d’être élevé ; par exemple : le soleil au moment de se coucher se trouve en face de nous alors qu’il est dans le ciel ; ceci concerne la création alors concernant le Créateur, il est obligatoire de dire « âmannâ wa saddaqnâ », s’il nous informe de quelque chose Le concernant et jamais « comment » ou « pourquoi » car nous sommes limités, nous ne pouvons pas comprendre tout et si je te demande qu’est-ce que ton âme, tu ne sais pas alors qu’elle est dans notre corps et nous vivons avec et si elle nous quitte nous périssons et malgré cela nous ne savons pas ce qu’elle est. Nous ne savons de l’âme que ce qui est venu dans le Coran et dans la sounna et c’est pour cela qu’Allah a dit

 وَيَسْأَلُونَكَ عَنِ الرُّوحِ قُلِ الرُّوحُ مِنْ أَمْرِ رَبِّي وَمَا أُوتِيتُمْ مِنَ الْعِلْمِ إِلا قَلِيلا → « Et ils t’interrogent au sujet de l’âme, - Dis: «L’âme relève de l’Ordre de mon Seigneur». Et on ne vous a donné que peu de connaissance ».

Et ceci est valable pour les attributs d’Allah. Il ne faut jamais se dire « comment » et « pourquoi ». Et si tu le fais, tu es un innovateur. Tout ce dont Allah nous a informé à propos de Lui nous devons dire « Nous avons entendu et nous avons cru ». Allah dit : يَعْلَمُ مَا بَيْنَ أَيْدِيهِمْ وَمَا خَلْفَهُمْ وَلا يُحِيطُونَ بِهِ عِلْمًا → « Il connaît ce qui est devant eux et ce qui est derrière eux, alors qu’eux-mêmes ne Le cernent pas de leur science ».

 

Hadith 192  :

 

On rapporte d’Anas - رضي اللّه تعالى عنه qu’il a dit : « ‘Âicha - رضي اللّه تعالى عنها avait un fin tissu coloré avec lequel elle couvrait un côté de sa demeure, alors le prophète - صلى الله عليه و سلم - dit : « Enlève-moi ce tissu, car les images qui s’y trouvent ne cessent de m’apparaître » ».

[Hadith rapporté par Al Boukhâri].

Al Boukhâri et Mouslim on rapporté le hadith de l’histoire du vêtement (al ambidjâniyyah) d’Abî Djahm - رضي اللّه تعالى عنه et on y trouve : « Car elle a détourné mon attention de la prière ».

 

 

وَعَنْهُ قَالَ : « كَانَ قِرَامٌ لِعَائِشَةَ -رَضِيَ اللَّهُ عَنْهَا- سَتَرَتْ بِهِ جَانِبَ بَيْتِهَا فَقَالَ النَّبِيُّ صلى الله عليه وسلم أَمِيطِي عَنَّا قِرَامَكِ هَذَا , فَإِنَّهُ لَا تَزَالُ تَصَاوِيرُهُ تَعْرِضُ لِي فِي صَلَاتِي ». رَوَاهُ الْبُخَارِيُّ.

وَاتَّفَقَا عَلَى حَدِيثِهَا فِي قِصَّةِ أَنْبِجَانِيَّةِ أَبِي جَهْمٍ , وَفِيهِ : « فَإِنَّهَا أَلْهَتْنِي عَنْ صَلَاتِي ».

 

1. Aicha (ra) avait couvert un mur de la maison avec un qirâm qui est un voile avec des dessins dessus et lorsque le prophète عليه الصلاة والسلام pria, ces images traversèrent sa pensée, alors il dit à Aicha d’enlever ce voile.

 

Il y a la preuve de l’autorisation de couvrir un mur, mais il ne vaut mieux pas sauf s’il y a un besoin comme pour le protéger de la poussière ou adoucir sa température pour qu’il soit froid en été et chaud en hiver. Mais si c’est uniquement pour l’embellissement, le prophète عليه الصلاة والسلام a dit : « il ne nous a pas été ordonné de couvrir la pierre et la terre », mais s’il y a un intérêt, il n’y a pas de mal

 

2. « al-ambidjâniyyah » est un vêtement ne comportant pas de dessins. Abou Djahm a offert au prophète عليه الصلاة والسلام une « khamîsah » qui est un vêtement comportant des dessins colorés ; le prophète عليه الصلاة والسلام pria avec ce vêtement mais elle a détourné son attention de sa prière car il a regardé les dessins qui s’y trouvaient ; alors quand il termina sa prière il dit « ramenez-moi cette khamîsah à Abi Djahm et amenez moi la « ambidjâniyyah » d’Abi Djahm. Il a rendu la « khamîsah » comportant des dessins et il a demandé à Abi Jahm de la remplacer par un vêtement sans dessins et cela pour apaiser son cœur et lui montrer qu’il ne rendait pas le cadeau mais il voulait l’échanger par quelque chose qui ne le dérange pas dans sa prière, et ceci par son bon caractère avec ses compagnons.

 

3. il convient de se débarrasser de tout ce qui occupe dans la prière. Et même les vêtements s’il détourne l’attention de la prière (avec des images par exemple).

Et les savants ont dit que parmi les choses qui occupent, il y a le fait de porter quelque chose de lourd dans la prière, ceci ne convient pas, comme le fait de mettre quelque chose de lourd dans sa poche qui détourne l’attention de la prière.

 

4. il y a la preuve du bon comportement du prophète عليه الصلاة والسلام, car lorsqu’il a rendu al khamîsah il a demandé à Abi Jahm de la remplacer par un vêtement sans dessins (al-ambidjâniyyah) afin de ne pas lui casser le cœur, car il aurait pu se demander pourquoi le prophète عليه الصلاة والسلامlui rendait

 

5. il y a l’autorisation de demander à autrui s’il y a un intérêt, comme le fait de dire à quelqu’un donne-moi ceci si cela lui fait plaisir. La demande qui est répréhensible c’est de mettre mal à l’aise autrui en lui demandant.

 

Hadith 193 :

 

On rapporte de Djâbir Ibni Samourah - رضي اللّه تعالى عنه qu’il a dit que le prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit : « Que les gens cessent de lever leur regard vers le ciel durant la prière ou il ne leur reviendra pas ».

[Hadith rapporté par Mouslim].

Mouslim a également rapporté de ‘Âicha - رضي اللّه تعالى عنها qu’elle a entendu le prophète

- صلى الله عليه و سلم - dire : « Pas de prière en présence d’un repas, ni lorsque l’envie d’accomplir les besoins (urine et selles) est forte ».

 

وَعَنْ جَابِرِ بْنِ سَمُرَةٍ رضي الله عنه قَالَ : قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم : « لَيَنْتَهِيَنَّ قَوْمٌ يَرْفَعُونَ أَبْصَارَهُمْ إِلَى السَّمَاءِ فِي الصَّلَاةِ أَوْ لَا تَرْجِعَ إِلَيْهِمْ ». رَوَاهُ مُسْلِمٌ .

وَلَهُ : عَنْ عَائِشَةَ -رَضِيَ اللَّهُ عَنْهَا- قَالَتْ : سَمِعْتُ رَسُولَ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم يَقُولُ : « لَا صَلَاةَ بِحَضْرَةِ طَعَامٍ , وَلَا هُوَ يُدَافِعُهُ الْأَخْبَثَانِ ».

 

1. le prophète عليه الصلاة والسلام a dit une parole très dure concernant ceux qui lèvent leurs regards vers le ciel dans la prière. Il a dit : « vont-ils arrêter ou leurs vues vont être emportées ». Dans la prière, il est interdit de lever le regard dans le ciel car c’est « harâm » et cela fait partie des « kabâ-ir » (grands péchés) et certains savants ont dit que cela annule la prière et qu’il faut la recommencer.

La raison de ceci est que c’est un mauvais comportement avec Allah car le prieur doit s’humilier. Nous voyons certains lorsqu’ils disent « sami’allâhou liman hamidah » lever les yeux vers le ciel et ceci est « harâm » et donc il faut faire attention et baisser le regard

 

2. il ne faut pas prier si le repas est posé et qu’on le désire, jusqu‘à manger et être rassasié. Ibnou ‘Omar (ra) qui était parmi les plus fervents dans l’attachement à suivre la sounna, on lui posait le repas et il mangeait alors qu’il entendait la récitation de l’imam et il ne partait pas prier. Par contre, si le repas est posé et qu’on ne veut pas le manger et on n’en a pas envie, on prie car la pensée ne sera pas occupée dans ce cas

 

3. il ne faut pas non plus prier alors qu’on a envie de faire ses besoins car sinon la pensée sera occupée et peut-être qu’on priera rapidement. De plus, dans le fait de se retenir il y a un mal pour le corps. Mais si on sent une envie légère on prie. Par contre, si l’envie est très forte on ne doit pas prier même si on est entré avec le groupe, mais on quitte la prière et il n’y a pas de mal car c’est pour excuse légiférée

 

4. les savants ont divergé concernant le cas où le temps de la prière risque de se terminer comme le cas où la personne se réveille juste avant le lever su soleil et qu’il a fortement envie de faire ses besoins : le plus juste est qu’il faut faire ses besoins, ses ablutions puis prier même si le temps de la prière est dépassé

 

5. de même concernant le gaz : parfois certains ont des gaz à l’intérieur du ventre et il est difficile de les retenir, et cela fait mal : c’est la même chose que pour l’urine et les selles. On ne prie pas jusqu’à se débarrasser du gaz puis on fait les ablutions et on prie.

 

Hadith 194 :

 

On rapporte D’Abî Hourayra - رضي اللّه تعالى عنه que le prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit : « Le bâillement vient de satan. Alors si l’un d’entres vous bâille qu’il ferme sa bouche autant qu’il le peut ».

Hadith rapporté par Mouslim et Attirmidhiy qui a ajouté : « dans la prière ».

 

وَعَنْ أَبِي هُرَيْرَةَ رضي الله عنه أَنَّ النَّبِيَّ صلى الله عليه وسلم قَالَ : « اَلتَّثَاؤُبُ مِنْ الشَّيْطَانِ فَإِذَا تَثَاءَبَ أَحَدُكُمْ فَلْيَكْظِمْ مَا اسْتَطَاعَ ». رَوَاهُ مُسْلِمٌ  وَالتِّرْمِذِيُّ , وَزَادَ : « فِي الصَّلَاةِ ».

 

 

1. ce hadith concerne le bâillement. Le Prophète عليه الصلاة والسلام dit qu’il vient de satan. Et comment ? Nous disons « nous croyons à Allah et son prophète عليه الصلاة والسلام et nous croyons (à cela) ». Le prophète عليه الصلاة والسلام a informé cela vient de satan.

Est-ce que cela veut dire que satan a un pouvoir sur le corps de l’être humain jusqu’à ce qu’il le fasse bâiller ou est-ce que cela veut dire que cela montre la paresse et cela vient de satan pour affaiblir l’adoration ? Le plus juste est de dire que cela vient de satan. Et comment ? Allah est plus savant

 

2. le prophète عليه الصلاة والسلام a dit de se retenir c'est-à-dire qu’on n’ouvre pas la bouche et on ne fait pas entendre un son comme le font certains, mais il faut se retenir au maximum c'est-à-dire fermer la bouche.

Et si on ne peut pas, on met la main devant la bouche pour que satan ne puisse rien nous faire, car lorsqu’on bâille et qu’on ne met pas la main devant la bouche, satan se moque de nous car il nous a à ce moment vaincu car le bâillement vient de satan.

=> Donc si on bâille, que ce soit dans la prière ou en dehors, on ferme la bouche, et si on ne peut pas, on met la main devant la bouche.

 

Et ce qui apparaît du hadith c’est qu’on ne dit pas « a’oûdhou billêhi mina-chaytâni-radjîm », et donc ce qui, lorsqu’ils bâillent, disent « a’oûdhou billêhi mina-chaytâni-radjîm » se trompent, car si cela était légiféré le prophète عليه الصلاة والسلام l’aurait montré, comme il a montré ce qui est légiféré c-a-d mettre la main devant la bouche si on ne peut la fermer.

 

 

 

 

 

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