Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 18:37

Hadith 247 :

 

On rapporte de ‘Abdillêh Ibni Mas’oud - رضي اللّه تعالى عنه  qu’il a dit : «  Le prophète - صلى الله عليه و سلم nous a regardé et a dit : « lorsque l’un d’entre vous prie qu’il dise : Les salutations sont à Allah, ainsi que les prières et les bonnes choses ; que le salut soit sur toi ô prophète, ainsi que la miséricorde d’Allah et Sa bénédiction ; que le salut soit sur nous et sur les serviteurs d’Allah pieux ; j’atteste qu’il n’y a aucune divinité (méritant d’être adorée) si ce n’est Allah, et j’atteste que Mouhammed est son serviteur et son envoyé. Puis qu’il choisisse les invocations qu’il préfère et invoque avec » ».

[Hadith agrée. Et la version citée ici est celle d’Al Boukhâriy].

 

Annasâ-iy rapporte : « Nous disions avant que le tachahhoud nous soit rendu obligatoire … ».

Ahmed rapporte : « Le prophète - صلى الله عليه و سلم lui a enseigné le tachahhoud et lui a ordonné de l’enseigner aux gens ».


Mouslim rapporte d’Ibni ‘Abbas  - رضي اللّه تعالى عنهما qu’il a dit : « Le prophète - صلى الله عليه و سلم nous enseignait le tachahhoud en disant : « Les salutations bénies les prières sont pour Allah … » ».

وَعَنْ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ مَسْعُودٍ رضي الله عنه قَالَ : « اِلْتَفَتَ إِلَيْنَا رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم فَقَالَ : " إِذَا صَلَّى أَحَدُكُمْ فَلْيَقُلْ : اَلتَّحِيَّاتُ لِلَّهِ , وَالصَّلَوَاتُ , وَالطَّيِّبَاتُ , اَلسَّلَامُ عَلَيْكَ أَيُّهَا النَّبِيُّ وَرَحْمَةَ اللَّهِ وَبَرَكَاتُهُ , اَلسَّلَامُ عَلَيْنَا وَعَلَى عِبَادِ اللَّهِ الصَّالِحِينَ , أَشْهَدُ أَنْ لَا إِلَهَ إِلَّا اللَّهُ , وَأَشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّدًا عَبْدُهُ وَرَسُولُهُ , ثُمَّ لِيَتَخَيَّرْ مِنَ الدُّعَاءِ أَعْجَبُهُ إِلَيْهِ , فَيَدْعُو» .مُتَّفَقٌ عَلَيْهِ, وَاللَّفْظُ لِلْبُخَارِيِّ .

وَلِلنَّسَائِيِّ : « كُنَّا نَقُولُ قَبْلَ أَنْ يُفْرَضَ عَلَيْنَا التَّشَهُّدُ  ».

وَلِأَحْمَدَ : « أَنَّ النَّبِيَّ صلى الله عليه وسلم عَلَّمَهُ التَّشَهُّد , وَأَمَرَهُ أَنْ يُعَلِّمَهُ النَّاسَ ».

وَلِمُسْلِمٍ : عَنِ ابْنِ عَبَّاسٍ رضي الله عنه قَالَ : « كَانَ رَسُولُ اللَّهِ يُعَلِّمُنَا التَّشَهُّدَ: " اَلتَّحِيَّاتُ الْمُبَارَكَاتُ الصَّلَوَاتُ لِلَّهِ ... » إِلَى آخِرِهِ .

 

 

1. Allah nous a rendu obligatoire le fait de faire le tachahhoud dans la prière comme l’a dit ‘Abdoullah Ibn Mas’oud : “ Nous disions avant que le tachahhoud nous soit rendu obligatoire : “ assalâmou ‘alallâhi min ‘ibâdih, assalâmou ‘alâ djibrîl, assalamou ‘alâ mîkâ-îl, assalâmou ‘alâ … wa … ” alors le prophète عليه الصلاة والسلام dit : “ Ne dites pas assalâmou ‘alallah (que le salut soit sur Allah) car Allah est « assalâm » (le salut). Car si on dit “ assalâmou ‘alallâh ” on pourrait croire qu’Allah a un manque (naqs) et donc il a dit عليه الصلاة والسلام que c’est Lui le salâm, c’est à dire celui qui est dépourvu de tout manque (naqs) et tout défaut, car Il a les attributs complets comme Allah a dit :

 وَلِلَّهِ الْمَثَلُ الأَعْلَى وَهُوَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ  → «  Tandis qu'à Allah (Seul) est le qualificatif suprême. Et c'est Lui le Tout Puissant, le Sage ».

 

Donc le tachahhoud est une obligation.

Mais est ce que c’est un pilier de la prière (roukn) sans lequel la prière n’est pas valable, ou c’est un

“ wâdjib ” sans lequel la prière est valable ?

Le dernier tachahhoud est un pilier sans lequel la prière n’est pas valable.

Et le premier tachahhoud est “ wâdjib ”, c’est à dire que si on l’abandonne volontairement la prière est annulée, et si on l’abandonne par oubli  on le rattrape (remplace) par la prosternation de distraction. La preuve de ceci est qu’un jour le prophète عليه الصلاة والسلام s’est levée du soudjoud sans faire le premier tachahhoud dans la prière du dhohr, et il ne s’est pas rassis, et lorsqu’il a terminé la prière et que les gens attendaient qu’il fasse le salut final, il a fait deux prosternations puis a fait le salut final. Ceci prouve que le premier tachahhoud n’est pas un pilier, sinon le prophète عليه الصلاة والسلام aurait du le refaire quelque soit la situation.

Quant au second c’est un pilier

 

2. sa description:

 

- Attahiyyâtou lillêh : Toutes les glorifications du coeur et de la langue et du corps sont pour Allah, personne ne mérite la glorification sans limite à part Allah. Quant à la glorification d’autre que lui, elle est limitée et pas totale, sinon on donne de l’importance à son père, sa mère, le plus grand que soit, son professeur, celui qui le mérite parmi les humains. Mais ceci est une glorification (ta’dhîm) limitée. Mais la glorification complète et totale est pour Allah.

 

- Wassalawât : Toutes les prières sont pour Allah, on ne prie pour personne à part Allah. Et celui qui prie pour autre qu’Allah a mécru, et même celui qui fait une seule prosternation pour autre qu’Allah a mécru.

 

- WaTTayyibât : Toutes les bonnes choses sont pour Allah, tout d’abord Allah est bon, Ses attributs sont bons, Ses actes sont bons, Ses lois sont bonnes, et Il n’accepte que ce qui est bon.

Le prophète عليه الصلاة والسلام a dit إن الله طيب لا يقبل إلا طيبا → “ Allah est bon, Il n’accepte que ce qui est bon ”. (Sahih Mouslim).

Quant à autre qu’Allah, il y a en lui du bon et du mauvais.

 

- Assalâmou ‘alayka...wa barakâtouh : On salut le prophète عليه الصلاة والسلام en utilisant le dialogue (al khitâb) c’est à dire qu’on dit “ ‘alayka ”. Où qu’on soit sur terre, lorsqu’on dit “ assalâmou ‘alayka ayyouha-nnabiy ” Allah a des anges qui transportent ce salut jusqu’au prophète عليه الصلاة والسلام.

 

On dit “ assalâmou ‘alayka ” comme si le prophète عليه الصلاة والسلام était présent devant soit, et ceci pour fortifier la volonté et la désignation (atta’yîn) comme s’il était devant soit. Sinon, nous savons bien  que le prophète عليه الصلاة والسلام est dans sa tombe à Médine.

Il a été rapporté une version dans Al Boukhari disant que Ibnou Mas’oud a dit : “ Nous disions à l’époque du prophète عليه الصلاة والسلام “ assalamou ‘alayka ayyouhannabiyy ”, et lorsqu’il mourut nous disions “ assalamou ‘alannabiyyi ”, mais ceci est son avis personnel (ra) et est contraire au hadith car le prophète عليه الصلاة والسلام a enseigné à sa communauté ce hadith jusqu’au jour dernier, et il est rapporté de façon authentique de ‘Oumar ‘Ibnoul Khattab dans le mouwatta de l’imam Malik qu’il disait, alors qu’il faisait un discours aux gens et leur enseignait le tachahhoud “ assalamou ‘alayka ayyouhannabiyyou wa rahmatoullah ”, et ‘Oumar a plus de science (afqahou) que Ibnou Mas’oud, et est plus connaisseur de la situation du prophète عليه الصلاة والسلام, et il a enseigné ceci sur le “ minbar ” et personne ne lui a reproché ceci.

De plus les compagnons ne saluaient pas directement (moukhâtabah) le prophète عليه الصلاة والسلام dans le tachahhoud comme un salut habituel lorsqu’on se rencontre, car ils disaient “assalamou ‘alayka “ alors qu’ils étaient à la Mecque, à Tâ-if et partout, et le prophète عليه الصلاة والسلام ne les entendait pas et il était vivant ; et donc le hadith de ‘Ibnou Mas’oud (ra) est son propre avis, mais il est opposé à l’avis de celui qui est le plus connaisseur que lui c’est à dire ‘Omar Ibnou Khattab (ra) ; de plus les compagnons ne croyaient pas qu’ils discutaient directement avec le prophète عليه الصلاة والسلام lorsqu’ils étaient derrière lui comme s’ils discutaient avec lui dans le marché ou une assemblée.

 

Il y a “ assalâm ” et “ arrahmah ” et “ al barakah ” dans cette phrase :

* Assalâm : C’est à dire le fait d’être préservé de tout manque et le salut de tout ce que tu veux ô prophète عليه الصلاة والسلام, et même le fait d’être préservé le jour de la résurrection ; ainsi la dou’â des prophètes au pont “ assirât ” sera “ allâhoumma sallim, allâhoumma sallim ”.

De même il est possible que cela englobe le prophète عليه الصلاة والسلام et sa législation.

 

* Warahmatoullâh : C’est quelque chose en plus du salut, qu’Allah fasse miséricorde au prophète

عليه الصلاة والسلام.

 

* Wabarakâtouh : C’est quelque chose en plus également, c’est que tu ais de nombreux bienfaits ô prophète.

 

- Assalamou ‘alaynâ wa ’alâ ‘ibâdillêhi-sâlihîne : Que le salut soit sur nous, la communauté musulmane, ou le groupe de la mosquée, ou nous les gens du bas monde qui sont vivants.

La parole “ wa ’alâ ‘ibâdillêhi-sâlihîne ” englobe tout serviteur pieux dans le ciel et sur la terre comme l’a dit le prophète عليه الصلاة والسلام, et parmi eux les prophètes, leurs suiveurs, les djinns vertueux, les anges.

 

On voit ici l’ordre suivi par le prophète عليه الصلاة والسلام dans ce hadith : d’abord le droit d’Allah, suivi par le droit du prophète عليه الصلاة والسلام, puis notre droit, puis le droit des serviteurs vertueux. Et donc le droit d’Allah et le droit du prophète عليه الصلاة والسلام devancent notre droit et c’est cela que l’on doit faire.

Et donc le prophète عليه الصلاة والسلام a dit :

لا يؤمن أحدكم حتى أكون أحب إليه من نفسه ولده ووالده والناس أجمعين ‏ → “ Aucun de vous n’aura une foi complète jusqu’à ce que je lui sois plus aimé que sa propre personne et son enfant et son père et tous les gens ».

 

Par contre on commence par soi-même avant les autres serviteurs, sauf si on doit à autrui un droit, alors on le fait passer avant soit.

Exemple : Si quelqu’un nous fait un bien, on ne dit pas “ djazânillâhou wa djazâka khayran ” mais on dit “ djazâkallahou khayran ”.

Exemple : Si quelqu’un éternue et dit “ al hamdoullilah ” et on lui dit “ yarhamoukallah ”, il ne dit pas “ yahdînallâhou wa yahdîkoum ” mais il dit “ yahdîkoumoullâhou wa youslihou bâlakoum ”, car c’est une “ moukâfa-ah ” (compensation).

 

- « Achhadou allâ ilâha illallâh » : C’est un témoignage du coeur et de la parole que personne ne mérite d’être adoré à part Allah. Et tout ce qui adoré en dehors d’Allah est faux et la vrai divinité c’est Allah. Donc l’adoration doit être pour Lui, la glorification pour Lui, la peur de Lui, la crainte de Lui, “ le tawakoul ” (le fait de placer sa confiance) en Lui.

 

- « Wa achhadou anna mouhammadan ‘abdouhoû wa rassoûlouh » : Mouhammed Ibnou ’Abdillêh le hâchimite, le qoureychite عليه الصلاة والسلام, c’est l’esclave d’Allah et son envoyé (messager). C’est un esclave d’Allah, qui s’humilie devant Lui, Lui obéit et il n’a pas de part dans la seigneurie ; et lorsque quelqu’un a dit au prophète عليه الصلاة والسلام “ machâ Allahou wa chi°ta ” (ce qu’Allah a voulu et que tu as voulu), le prophète عليه الصلاة والسلام lui a dit « as-tu  fais de moi un égal à Allah ? Mais plutôt “ machâ Allahou wahdah ” » (ce qu’Allah a voulu Seul).

Le prophète عليه الصلاة والسلام n’a aucun droit dans l’adoration, mais plutôt celui qui l’adore, si le prophète عليه الصلاة والسلام était présent, il le combattrait. Et donc ceux qui s’en remettent au prophète عليه الصلاة والسلام et lui vouent leur crainte et leur peur, sont des associateurs d’une grande association (chirk akbar), qui sortent de l’islam.

Et comme l’a si bien dit Mouhammed Ibnou ’Abdilwahhâb (ra) : ’abdoun lâ you’bad, wa rasoûloun lâ youkaddhab ” (un serviteur qui n’est pas adoré, et un messager qui n’est pas renié).

 

Les gens à propos du prophète عليه الصلاة والسلام se sont divisés en 3 catégories :

- Les gens qui ont exagéré à son propos, ils l’ont adoré et considéré comme une divinité et ils l’invoquent lorsqu’un mal les touche.

- Des gens qui l’ont renié et ont dit qu’il n’est pas un messager ou que c’est un messager uniquement pour les arabes.

- Des gens qui ont cru en lui et qu’il est le messager d’Allah et l’esclave d’Allah. Nous demandons à Allah qu’Il nous fasse faire partie de cette dernière catégorie

 

3. dans le hadith de Ibni ‘Abbas il y a une autre façon de faire le tachahhoud (le début est différent et la fin est la même).

Le plus juste c’est qu’il est mieux de varier en récitant parfois le tachahhoud cité par Ibni Mas’oud et parfois le tachahhoud cité par Ibni ‘Abbas, afin de mettre en pratique les 2 hadiths.

  

Hadith 248 :

 

On rapporte de Fadâlah Ibni ‘Oubeyd - رضي اللّه تعالى عنه qu’il a dit : « Le prophète - صلى الله عليه و سلم a entendu un homme invoquer Allah dans sa prière, mais sans louer Allah et sans prier sur le prophète - صلى الله عليه و سلم , il dit alors : « Celui-ci s’est empressé ». Puis il l’appela et dit : « Lorsque l’un d’entre vous prie qu’il commence par louer son Seigneur et Le vanter, puis qu’il prie sur le prophète, puis qu’il invoque Allah avec ce qu’il veut ».

[Hadith rapporté par Ahmed, et les trois, et qualifié d’authentique par Attirmidhiy et Ibnou Hibbâne et Al Hâkim].

وَعَنْ فَضَالَةَ بْنِ عُبَيْدٍ رضي الله عنه قَالَ : « سَمِعَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم رَجُلاً يَدْعُو فِي صَلَاتِهِ , لَمْ يَحْمَدِ اللَّهَ , وَلَمْ يُصَلِّ عَلَى النَّبِيِّ صلى الله عليه وسلم فَقَالَ : " عَجِلَ هَذَا " ثُمَّ دَعَاهُ , فَقَالَ : " إِذَا صَلَّى أَحَدُكُمْ فَلْيَبْدَأْ بِتَحْمِيدِ رَبِّهِ وَالثَّنَاءِ عَلَيْهِ , ثُمَّ يُصَلِّي عَلَى النَّبِيِّ صلى الله عليه وسلم ثُمَّ يَدْعُو بِمَا شَاءَ ». رَوَاهُ أَحْمَدُ , وَالثَّلَاثَةُ , وَصَحَّحَهُ التِّرْمِذِيُّ , وَابْنُ حِبَّانَ , وَالْحَاكِمُ

 

Ce hadith est général car le prophète عليه الصلاة والسلام n’y détaille pas comment louer Allah et comment le vanter et comment prier sur le prophète عليه الصلاة والسلام. Il peut être expliqué par le tachahhoud, car dans le début du tachahhoud il y a le fait de vanter Allah, puis le salut sur le prophète عليه الصلاة والسلام et les serviteurs d’Allah pieux, puis la prière sur le prophète عليه الصلاة والسلام, puis on fait dou’â.

Donc ce hadith concerne le tachahhoud.

 

Hadith 249 :

 

On rapporte de Abî Mas’oûd Al Ansâriy - رضي اللّه تعالى عنه qu’il a dit : « Bâchîr Ibnou Sa’d - رضي اللّه تعالى عنه a dit : « Ô messager d’Allah ! Allah nous a ordonné de prier sur toi, comment alors devons nous prier sur toi ? ». Il se tut - صلى الله عليه و سلم , puis dit : « Dites : Ô Allah prie  sur Mouhammed (c-a-d vante le auprès de Toi) et ceux qui ont suivi Mouhammed, de même que Tu as prié sur Ibrâhîm, et béni Mouhammed et ceux qui ont suivi Mouhammed, comme tu as béni Ibrâhîm, dans tous les mondes, Tu es celui qui loué et glorifié ; et pour le salut c’est comme vous le savez » ».

[Hadith rapporté par Mouslim]

Ibnou Khouzaymah a ajouté dans ce hadith : « Comment alors devons nous prier sur toi lorsque nous prions sur toi dans notre prière ».

 

وَعَنْ أَبِي مَسْعُودٍ الْأَنْصَارِيِّ رضي الله عنه قَالَ : « قَالَ بَشِيرُ بْنُ سَعْدٍ: يَا رَسُولَ اللَّهِ ! أَمَرَنَا اللَّهُ أَنْ نُصَلِّيَ عَلَيْكَ , فَكَيْفَ نُصَلِّي عَلَيْكَ ? فَسَكَتَ , ثُمَّ قَالَ : " قُولُوا : اَللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى مُحَمَّدٍ , وَعَلَى آلِ مُحَمَّدٍ , كَمَا صَلَّيْتَ عَلَى إِبْرَاهِيمَ , وَبَارِكْ عَلَى مُحَمَّدٍ , وَعَلَى آلِ مُحَمَّدٍ , كَمَا بَارَكْتَ عَلَى إِبْرَاهِيمَ فِي الْعَالَمِينَ إِنَّكَ حَمِيدٌ مَجِيدٌ . وَالسَّلَامُ كَمَا عَلِمْتُمْ ». رَوَاهُ مُسْلِمٌ .  وَزَادَ ابْنُ خُزَيْمَةَ فِيهِ : « فَكَيْفَ نُصَلِّي عَلَيْكَ , إِذَا نَحْنُ صَلَّيْنَا عَلَيْكَ فِي صَلَاتِنَا ».

 

1. dans le tachhahhoud il y a également la prière sur le prophète عليه الصلاة والسلام. Les compagnons ont demandé au prophète : « Nous avons su comment te saluer, mais comment devons-nous prier sur toi si nous prions sur toi dans la prière ? ». Il a répondu : dites “ Allâhoumma salli ’alâ Mouhammad ... ”.

 

Mais ceci concerne le dernier tachahhoud. Quant au 1er tachahhoud il se termine à la parole “ wa achhadou anna mouhammadan ‘abdouhoû wa rassoûlouh ” puis on se lève.

Et Ibnoul Qayyim dans son livre Zâd al ma’âd a dit qu’il fait partie de la voie du prophèteµ

عليه الصلاة والسلام d’alléger le premier tachahhoud, car le prophète l’allégeait comme s’il était assis sur des pierres brulantes

 

2. explication de la prière sur le prophète عليه الصلاة والسلام :

- « Allâhoumma salli ‘alâ mouhammadin wa ‘alâ âli mouhammad » : « âli mouhammad » on l’explique ici par ceux qui l’ont suivi dans sa religion.

Mais s’il est dit “ Allâhoumma salli ‘alâ mouhammad wa ‘alâ âlihi wa ashâbihi wa atbâ’ihi ”, la parole “ âlihi ” veut dire alors les croyants parmi ses proches, et la parole “ ashâbihi ” veut dire ses compagnons, et le compagnon est celui qui s’est réuni avec le prophète عليه الصلاة والسلام (c’est à dire en sa présence) en croyant en lui et est mort avec cette croyance, qu’il ait été avec lui pendant une longue durée ou une courte durée.

 

- « Kamâ sallayta ‘alâ ibrâhîm wa ‘alâ âli ibrâhîm » : Cette parole est un “ tawassoul ” par les actes d’Allah. C'est-à-dire « de même que tu as été bienfaisant en priant sur Ibrâhîm et ceux qui ont suivi Ibrâhîm, alors sois bienfaisant en priant sur Mouhammed et ceux qui ont suivi Mouhammed ».

 

- « Innaka hamîdoun madjîd » : Tu es loué et Tu a la grandeur et le pouvoir.

 

- « Allâhoumma bârik ‘alâ mouhammad …. innaka hamîdoun madjîd » : al barakah est l’augmentation du khayr (bienfait) et sa persistance et son développement, que ce soit avec la science ou les biens matériels ou les enfants ».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bouloûghoul marâm
  • : Fiqh islamique purification et prière
  • Contact

Cours audios à écouter ou télécharger :

https://www.archive-host.com/playlist/list.php?id=d1udx0k82nua&v=ht2&s=1

Recherche

Cours audios

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Table Des Matières

Nous contacter

Pour toute question ou remarque :
bouloughoulmaram@hotmail.fr