Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 20:13

 

Hadith 57 :

 

On rapporte de ‘Alî - رضي اللّه تعال عنه - qu’il a dit : « Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a fixé la période à trois jours et trois nuits pour le voyageur, et un jour et une nuit pour le résident, c-a-d concernant l’essuyage des khouffayne ».
[Hadîth rapporté par Mouslim].

 

     وَعَنْ عَلِيِّ بْنِ أَبِي طَالِبٍ - رضي اللّه تعال عنه - قَالَ : « جَعَلَ النَّبِيُّ - صلى الله عليه و سلم - ثَلاَثَةَ أَيَّامٍ وَلَيَالِيَهُنَّ لِلْمُسَافِرِ, وَيَوْمًا وَلَيْلَةً لِلْمُقِيمِ. يَعْنِي: فِي الْمَسْحِ عَلَى الْخُفَّيْنِ » [أَخْرَجَهُ مُسْلِمٌ].

 

1. La durée de l’essuyage pour le résident est de 1 jour et 1 nuit et elle débute au moment du 1er essuyage après la perte des abutions (et donc on ne comptabilise pas un essuyage qui s’est fait avant la perte des ablutions).

Exemple : On porte les khouff au moment du fadjr et on reste en état de woudoû jusqu’à prier le ‘ichâ puis on dort, puis on essuie pour la 1ère fois au fadjr du 2ème jour : la période commence à ce moment c-a-d au fadjr du 2ème jour, et elle se termine au fadjr du 3ème jour, donc 24h après le 1er essuyage.

 

2. Le fait que la période d’essuyage se termine ne fait pas perdre les ablutions, mais on ne pourra plus essuyer les khouff jusqu’à ce qu’on refasse complètement les ablutions, y compris le lavage des pieds.

Exemple : On porte les khouff au fadjr du samedi et on garde les ablution jusqu’au soir, puis on s’endort , puis on fait le premier essuyage avant le fadjr du dimanche ; on fera alors le dernier essuyage avant le fadjr du lundi : la fin de la période (c-a-d lundi avant le fadjr) ne fait pas perdre les ablutions (sauf bien sur si on fait quelque chose qui fait habituellement perdre les ablutions comme uriner par exemple) ; et donc si on ne perd pas les ablutions jusqu’au lundi soir on pourra encore prier en portant ses chaussons.

Et dans ce cas on aura gardé les khouff aux pieds durant 3 jours en étant résident. Ainsi la parole de certains disant qu’on prie 5 prières avec des khouff n’a pas de fondement.

 

3. Le fait d’enlever les chaussettes ou les khouff après les avoir essuyés ne fait pas perdre le woudoû ; mais si on veut après cela les remettre et refaire l’essuyage il faut avoir fait à nouveau les ablutions complètes avant de les remettre.

 

Hadith 58 :

 

On rapporte de Thawbâne - رضي اللّه تعال عنه - que le Prophète - صلى الله عليه و سلم - avait envoyé une armée et leur avait recommandé d’essuyer les turbans et sur les chaussons.
[Hadîth rapporté par Ahmad et Aboû Dâwoud et qualifié d’authentique par Al-Hâkim]

 

وَعَنْ ثَوْبَانَ - رضي اللّه تعال عنه - قَالَ :  « بَعَثَ رَسُولُ اللَّهِ - صلى الله عليه و سلم - سَرِيَّةً, فَأَمَرَهُمْ أَنْ يَمْسَحُوا عَلَى الْعَصَائِبِ - يَعْنِي: الْعَمَائِمَ -وَالتَّسَاخِينِ- يَعْنِي: الْخِفَافَ » [رَوَاهُ أَحْمَدُ, وَأَبُو دَاوُدَ, وَصَحَّحَهُ الْحَاكِم].

 

 

« Al ‘asâ-ib » veut dire les turbans

« Attasâkhîne » veut dire les chaussons et on les appelle ainsi car elles réchauffent les pieds lorsqu’on les porte.

 

1. On peut faire l’essuyage de ce qui réchauffe les pieds, et donc il est permis de faire l’essuyage des chaussettes « al djawârib » car elles réchauffent les pieds comme les khouff.

 

2. On peut faire l’essuyage des khouff ou des chaussettes qu’ils soient arrachés ou non, épais ou fins.

Quant aux conditions fixées par certains savants telles que le fait qu’elles soient épaisses ou qu’il n’y ait pas de trou, ne sont basées sur aucune preuve.

De plus l’essuyage des khouff et des chaussettes est basé sur la facilité et donc il ne faut pas rendre les choses difficiles sans preuve.

De plus nous savons que de nombreux compagnons étaient pauvres et donc certains d’entres eux portaient forcément des khouff troués et pourtant il n’a pas été rapporté du prophète عليه الصلاة والسلام l’interdiction de faire l’essuyage sur ce genre de khouff.

→ Donc tant que cela s’appelle encore des khouff ou des chaussettes on peut faire l’essuyage dessus.

 

3. On peut également essuyer les turbans mais les conditions fixées pour les chaussettes ne sont pas nécessaire pour les turbans car rien n’a été rapporté à ce propos, et parce que la tête subit déjà à l’origine un essuyage (alors que les pieds un lavage) : donc tant qu’on porte la ‘imâmah on peut faire l’essuyage (sauf lorsqu’on doit faire le ghousl bien sur).

Par contre on ne peut pas faire l’essuyage de la « tâqiyya » (toque ou « châchiyya ») ou la « ghoutra » (voile que l’homme porte sur la tête) car la ‘imâmah est difficile à enlever et à remettre et pas le reste.

Mais il est également permis d’essuyer la tête si elle enduite (« moulabbad ») d’une matière grasse telle que le « Samgh » ou le miel ou autre chose semblable, car le prophète عليه الصلاة والسلام a fait cela durant le pèlerinage d’adieu.

 

Hadith 59 :

 

On rapporte de ‘Omar - رضي اللّه تعال عنه - (dans une chaîne de transmission s’arrêtant au compagnon), et de Anas - رضي اللّه تعال عنه - (dans une chaîne de transmission complète) : « Si l’un de vous fait ses ablutions puis porte ses chaussons, qu’il fasse l’essuyage dessus et prie avec ; s’il le veut qu’il ne les enlève pas, sauf en cas de grande souillure (« djanâbah ») ».
[Hadîth rapporté par Ad-Dâraqoutnî et qualifié d’authentique par Al-Hâkim].

وَعَنْ عُمَرَ - رضي اللّه تعال عنه - - مَوْقُوفًا - و أَنَسٍ - رضي اللّه تعال عنه - - مَرْفُوعًا - : « إِذَا تَوَضَّأَ أَحَدُكُمْ وَلَبِسَ خُفَّيْهِ فَلْيَمْسَحْ عَلَيْهِمَا, وَلْيُصَلِّ فِيهِمَا, وَلاَ يَخْلَعْهُمَا إِنْ شَاءَ إِلاَّ مِنْ جَنَابَةٍ » [أَخْرَجَهُ الدَّارَقُطْنِيُّ, وَالْحَاكِمُ وَصَحَّحَه].

 

1. Il faut avoir fait complètement le woudoû avant de porter les chaussettes si on veut faire l’essuyage ensuite.

Donc si on veut faire l’essuyage, il ne faut pas laver le pied droit et mettre la chaussette droite puis laver le pied gauche et mettre la chaussette gauche, mais il faut d’abord finir le lavage des 2 pieds puis porter les chaussettes.

Et certains savants ont dit qu’on peut laver le pied droit et mettre la chaussette droite puis laver le pied gauche et mettre la chaussette gauche.

Mais le plus prudent est de ne pas mettre la chaussette droite jusqu’à avoir terminé les ablutions et ceci  ne demande pas d’effort particulier.

 

2. On ne peut pas essuyer les khouff en état de djanâbah car il faut obligatoirement laver les pieds.

 

3. Concernant le bandage ou le pansement ou le plâtre : on l’essuie que se soit pour le woudoû ou le ghousl et il n’y a pas besoin d’être en état de pureté au moment de le porter et il n’y pas de durée limite pour l’essuyage (ceci sera vu en détail dans le chapitre du tayammoum inchâ Allah).

 

Hadith 60 :

 

On rapporte d’Abî Bakrah - رضي اللّه تعال عنه - que le Prophète - صلى الله عليه و سلم - avait donné la permission au voyageur d’essuyer les chaussons 3 jours et 3 nuits, et au résident pendant un jour et une nuit, s’il les a portés après avoir fait ses ablutions.
[Hadîth rapporté par Ad-Dâraqoutnî et qualifié d’authentique par Ibn Khouzayma].

وَعَنْ أَبِي بَكْرَةَ - رضي اللّه تعال عنه - عَنْ النَّبِيِّ - صلى الله عليه و سلم - « أَنَّهُ رَخَّصَ لِلْمُسَافِرِ ثَلاَثَةَ أَيَّامٍ وَلَيَالِيَهُنَّ, وَلِلْمُقِيمِ يَوْمًا وَلَيْلَةً, إِذَا تَطَهَّرَ فَلَبِسَ خُفَّيْهِ : أَنْ يَمْسَحَ عَلَيْهِمَا » [أَخْرَجَهُ الدَّارَقُطْنِيُّ, وَصَحَّحَهُ ابْنُ خُزَيْمَةَ].

 

Il y a la confirmation de la durée de l’essuyage des chaussettes : 3 jours et 3 nuits pour le voyageur et 1 jour et 1 nuit pour le résident ; et il y a la confirmation qu’il faut avoir fait complètement le woudoû avant de porter les chaussettes si on veut faire l’essuyage ensuite.

  

Hadith 61 :

 

On rapporte d’Oubay Ibni ‘Imârah - رضي اللّه تعال عنه – qu’il demanda : « Oh messager d’Allah, puis-je essuyer les chaussons ? »
Il répondit : « Oui ».
Oubay demanda : « pendant un jour ? »
Le Prophète -
صلى الله عليه و سلم – répondit : « Oui ».
Oubay demanda encore : « et pendant deux jours ? ».
Il répondit : « Oui. »
Oubay demanda de nouveau : « et pendant trois jours ? »
Il répondit : « Oui et selon ta volonté. »
[Hadîth rapporté par Aboû Dâwoûd qui ajouta que la chaîne de transmission était faible].

 

وَعَنْ أُبَيِّ بْنِ عِمَارَةَ - رضي اللّه تعال عنه - أَنَّهُ قَالَ : « يَا رَسُولَ اللَّهِ أَمْسَحُ عَلَى الْخُفَّيْنِ ؟ قَالَ : « نَعَمْ », قَالَ : يَوْمًا ؟ قَالَ : « نَعَمْ », قَالَ : وَيَوْمَيْنِ ؟ قَالَ : « نَعَمْ », قَالَ : وَثَلاَثَةً ؟ قَالَ : « نَعَمْ, وَمَا شِئْتَ » » [أَخْرَجَهُ أَبُو دَاوُدَ, وَقَالَ: لَيْسَ بِالْقَوِيِّ].

 

Ce hadith est faible et Ibnou Hadjar (ra) l’a cité ici pour montrer qu’il est faible.

Ce hadith montre qu’il n’y a pas de durée limite pour l’essuyage des khouffayne. Mais comme il n’est pas valable on ne le prend pas en compte.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bouloûghoul marâm
  • : Fiqh islamique purification et prière
  • Contact

Cours audios à écouter ou télécharger :

https://www.archive-host.com/playlist/list.php?id=d1udx0k82nua&v=ht2&s=1

Recherche

Cours audios

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Table Des Matières

Nous contacter

Pour toute question ou remarque :
bouloughoulmaram@hotmail.fr