Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 19:55

- "Al haïd" en arabe vient de l'écoulement. C'est l'écoulement du sang naturel qui sort de l'utérus à partir de la puberté.

 

- Le plus juste c’est qu'il n'y a pas de limite d'âge (ni minimum, ni maximum) pour les menstrues.

 

- L'avis le plus juste est que le haïd est un sang connu, dès qu'on le trouve, les règles le concernant s'appliquent et lorsqu'il est absent ces règles ne s'appliquent plus.

Donc il n’a pas de durée minimum ni de durée maximum.

 

Mais lorsque survient un rajout qui fait durée le sang plus de 15 jours, on considèrera que ce qui dépasse les 15 jours est de la métrorragie car il occupe la plus grande partie du mois.

 

Mais si dès le début le sang survient 17 jours par mois, tout ceci est du haïd si cela perdure.

 

Hadith 118:

- "Al istihadha" (la métrorragie) : c'est le fait que le sang persiste la majorité du mois ; certains savants l'ont estimé à 15 jours, c'est-à-dire qu’à partir de 15 jours de coulée, le sang est considéré comme de la métrorragie.

 

- "Al moubtada-ah" (la débutante) qui a la métrorragie c'est-à-dire celle qui a eu ses règles pour la 1ère fois et elles ont duré : elle doit revenir au "tamyîze" (la différenciation) c'est-à-dire comparer les caractéristiques du sang, ce qui correspond aux caractéristiques du sang des menstrues est du haïd, et ce qui n'y correspond pas n'est pas du haïd.

 

Le sang des menstrues a plusieurs caractéristiques : il est noir, épais et a une mauvaise odeur.

Alors que le sang de la métrorragie a des caractéristiques inverses : il est clair, fin et n’a pas d’odeur.

 

Hadith 119:

- La femme qui a la métrorragie et qui n'avait pas de période habituelle ('âdah) avant l’arrivée de la métrorragie (ou elle a oublié cette période habituelle), et qui ne peut faire le " tamyîze" (différenciation du sang), celle-ci se base sur la période habituelle des femmes (de sa famille), 6 ou 7 jours chaque mois.

 

- Et elle comptabilise cette période à partir du premier jour où le sang est arrivé (dans le calendrier islamique basé sur les mois lunaires).

Et si elle a oublié à partir de quand le sang est arrivé, elle commence la période de règle à partir du 1er jour du mois lunaire.

 

- La femme en état de métrorragie a le choix entre deux choses : soit elle fait le ghousl à la fin de la période considérée comme celle des règles, et ce ghousl est obligatoire, puis elle fait les ablutions pour chaque prière ; soit elle fait le ghousl pour chaque prière, et dans ce 2ème cas il est bon qu'elle se facilite la tâche en réunissant entre le dhohr et le 'asr et entre le maghrib et le 'ichâ (et la sagesse de ceci, wallâhou a'lam, est le fait que le ghousl a pour conséquence la contraction des veines et la diminution du sang, et il est une cause de l'arrêt de la métrorragie).

 

Hadith 120 :

- La femme atteinte de métrorragie revient à sa 'âdah (période habituelle précédent la métrorragie) d'après la parole du prophète عليه الصلاة والسلام « autant de temps que duraient tes menstrues ».

Et ceci même si la 'âdah était inférieure ou supérieure à 6 ou 7 jours.

 

- La femme qui avait une période habituelle de menstrues avant la métrorragie revient à sa 'âdah (période habituelle), qu'elle soit capable de faire le tamyîze (différenciation du sang) ou non.

Et ceci est clairement plus simple pour la femme. Alors que le tamyîze peut changer de sorte que les menstrues se trouvent parfois au début et parfois à la fin, et parfois la différenciation du sang est difficile à faire car le sang change peu.

Mais dans le cas où il n'y a pas de 'âdah, on se base sur le tamyîze.

 

- Lorsque la 'âdah se termine, concernant la femme qui avait une 'âdah avant la métrorragie, elle doit obligatoirement faire le ghousl (lavage du corps), car à ce moment elle est pure (des menstrues).

Mais il n'est pas obligatoire pour la femme atteinte de métrorragie de faire le ghousl pour chaque prière.

 

- D'après la parole " Fais tes ablutions pour chaque prière " il est obligatoire à la femme en état de métrorragie de faire les ablutions pour chaque prière c-a-d pour le temps de chaque prière.

Donc si elle fait les ablutions au début du temps de la prière elle peut prier les prières obligatoires et les prières surérogatoires jusqu'à la fin du temps de la prière en cours.

 

Hadith 121 :

L'avis le plus juste c'est que si les tâches ternes et jaunâtres surviennent pendant la période de menstrues elles font partie des menstrues, et si elles surviennent en dehors de la période de menstrues, que ce soit avant ou après, elles ne font pas partie des menstrues.

 

Hadith 122 :

Il est permis à l'homme de jouir totalement de son épouse en état de menstrues, si ce n'est le rapport sexuel.

Donc il peut l'embrasser, la serrer contre lui …, tout sauf le rapport sexuel.

 

Hadith 123 :

Est-il nécessaire qu'elle mette un "izâr" (pagne) s'il veut être en contact avec son corps ? Non ce n'est pas obligatoire, car le prophète عليه الصلاة والسلام a dit de tout faire de façon générale. Donc il peut être en contact avec son corps sans qu’elle mette de izâr.

Mais le fait qu'elle mette un izâr est mieux pour 2 raisons :

            - il est possible qu'il ne réussisse pas à se retenir et qu'il ait un rapport sexuel

            - pour ne pas voir d'elle ce qui est détestable du sang.

 

Hadith 124 :

- Le fait d'avoir un rapport sexuel avec sa femme en état de menstrues est harâm d'après le Coran.

 

- Donc celui qui a un rapport sexuel avec sa femme en état de menstrues est dans le péché. Mais doit-il avec le repentir donner une aumône pour expier son péché ?

→ Le mieux et le plus prudent est de donner cette aumône en expiation.

Et le mieux est de donner 1 dinar, mais un demi-dinar est suffisant.

 

- Et le dinar islamique équivaut à 1 "mithqâl" d'or (4,25 grammes), donc il faut donner en aumône le poids d'1 "mithqâl" ou d'un demi "mithqâl", et sa valeur est connue par les spécialistes.

 

Hadith 125 :

La femme en état de menstrues ne prie ni une prière surérogatoire ni une prière obligatoire, et ne jeûne ni un jeûne surérogatoire ni un jeûne obligatoire.

Le jeûne et la prière lui sont interdits et il y a idjmê' (consensus) des savants sur ce point.

 

Hadith 126 :

- La femme en état de menstrues ne fait pas le Tawâf.

 

- Pour tous les autres rites du hadj il n'est pas nécessaire d'être en état de pureté : le sa'y (parcours entre Assafa et Al Marwah), la station à 'Arafah, les nuits passées à Minâ, le jet des pierres, mais le mieux est de les faire en état de pureté.

 

Hadith 127 :

Ce hadith est faible et donc ne peut pas contredire le hadith 122 rapporté par Mouslim.

 

Hadith 128 :

- Les lochies « Annifâs » c’est le sang qui sort au moment de l’accouchement, ou 2 ou 3 jours avant l’accouchement accompagné des douleurs de l’accouchement (« attalq »).

  

- La durée de la période des lochies n’a pas de minimum, car la femme peut rester 10 jours, ou 20 jours, ou 5 jours, ou même ne pas avoir de sang du tout et elle aurait des liquides mais pas de sang et dans ce cas elle n’a pas de lochies car les lochies c’est le sang ; et celle dont le sang dure 1 ou 2 jours alors sa période de lochies correspond à ces jours là.

 

- Les hambalites disent que la période maximum des lochies est de 40 jours en se basant sur ce hadith.

 

Et le madhhab de l’imam Achafi’i c’est que la période maximum des lochies est de 60 jours et ils disent que ceci arrive souvent et c’est l’avis le plus juste : donc la période maximum des lochies est de 60 jours si le sang continue à couler d’une manière uniforme.

Et si le sang continue à couler après les 60 jours, ce qui coïncide avec la ‘âdah de la femme (période habituelle des menstrues) est du haïd (menstrues), et ce qui ne coïncide pas à la ‘âdah est un sang d’anomalie - « damou fasâd » - (c-a-d qu’il est comme le sang de la métrorragie et donc n’est pas pris en compte), et donc dans ce cas la femme fait le ghousl et prie et est permise au mari.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> concernant la femme qui a la métrorragie et qui tente de faire le tamyiize (donc soit la débutante, soit la non débutante qui ne connait pas sa 'aadat) :<br /> <br /> <br /> combien de temps doit-elle attendre avant de conclure qu'elle n'a pas de tamyiize saalih (dans l'exemple on suppose que c'est son cas) et ainsi conclure qu'elle doit<br /> passer à l'étape suivante ?<br /> <br /> <br /> --->si dés le début de sa métrorragie elle voit du sang rouge un jour puis noir le lendemain etc, doit-elle passer de suite à l'étape suivante ou doit-elle<br /> encore  attendre  ?<br /> <br /> <br /> --->et si cette femme ne voit que du sang noir et cela tous les jours qui suivent son premier jour de métrorragie  ?<br /> <br /> <br /> --->même question pour le sang rouge ?<br /> <br /> <br /> بارك الله فيكم<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Bouloûghoul marâm
  • : Fiqh islamique purification et prière
  • Contact

Cours audios à écouter ou télécharger :

https://www.archive-host.com/playlist/list.php?id=d1udx0k82nua&v=ht2&s=1

Recherche

Cours audios

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Table Des Matières

Nous contacter

Pour toute question ou remarque :
bouloughoulmaram@hotmail.fr